Trophée des initiatives du Fonds social Européen

fse

La Brigade de gestion du paysage du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson a participé à la 1ère édition des « Trophées des initiatives du Fonds social européen », qui récompense les bonnes pratiques soutenues en France par le FSE et met en évidence des projets originaux et novateurs susceptibles d’intéresser et d’inspirer d’autres gestionnaires de projets.

Suite à la cérémonie de remise des trophées du 5 décembre 2016, la brigade, qui participait dans la catégorie « développement durable », a reçu une récompense de bronze pour le vote du public. Mais surtout, le dossier de candidature du Grand Site a terminé dans les 12 finalistes, sur près de 93 candidats !

Le projet de cette brigade de gestion du paysage est née en juillet 2007, et n’a cessé d’évoluer pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui : une structure travaillant à préserver le patrimoine du site en participant à la restauration et à la conservation des milieux naturels et des paysages. Cela consiste particulièrement en la gestion et l’entretien du patrimoine naturel et des sentiers de randonnée, et en la réhabilitation et l’entretien du petit patrimoine bâti qui constitue l’identité propre des villages du sud Bourgogne et plus particulièrement du Mâconnais.
L’équipe de la brigade est constituée de 8 personnes éloignées de l’emploi, à qui sont transféré des connaissances et des compétences en vue de leur insertion socioprofessionnelle (compétences professionnelles, travail en groupe, travail sur soi, respect de la hiérarchie, etc.).

Le Grand Site, avec la brigade, vise 4 objectifs :
– Offrir à un public en difficulté l’opportunité de se former aux métiers liés aux paysages et aux espaces naturels, et à la restauration de patrimoine bâti dans un site exceptionnel,
– Assurer le volet « restauration du petit patrimoine bâti » du Projet Grand Site de France,
– Créer un besoin auprès des communes dans le but de pérenniser plusieurs postes en vue de l’entretien des sites,
– Montrer l’exemple pour les collectivités limitrophes en tentant d’étendre l’action à un territoire plus large.

fse-beaussier-talon

Stéphanie Beaussier, gestionnaire du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson
Gérard Talon, chef de la Brigade de gestion du paysage du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson

cy7xumsxgaisemq-002 cy70atsweaaxr_6-002

Poster un commentaire