Elodie Beaudrey

D’où venez-vous ?

Je viens du Beaujolais, je suis originaire d’Odenas une petite commune à côté de Brouilly, la fameuse Côte de Brouilly, maintenant j’habite à Saint Etienne des Oullières juste à côté.

Pourquoi ce métier ? Quel est votre parcours ?

J’ai grandi dans un domaine viticole au Château de la Chaize, mon papa était salarié dans ce domaine sur Odenas. Donc parfois au lieu d’aller chez la nounou on allait dans les vignes ou chez nos grands-parents qui avaient une exploitation aussi sur Brouilly.

J’ai fait quelques travaux dans la vigne pour aider en saison de temps en temps. J’ai fait un Bac Comptabilité, un BTS Tourisme à Mâcon et une Licence en Tourisme que j’ai orientée avec des stages dans l’œnotourisme. J’ai essayé de lier les deux domaines pour y revenir un petit peu et j’avais l’envie de me rapprocher de mon Beaujolais. Après mon BTS, j’ai fait pas mal de saisons un peu partout en France dans le tourisme (plein de choses différentes) pas forcément en rapport avec le vin d’ailleurs, parce que j’avais du mal à trouver et surtout dans le Beaujolais. Ma dernière expérience était en hôtellerie. J’avais envie de retourner au plus proche du vin. Une opportunité s’est présentée après avoir cherché, une saison à l’œnothèque. J’ai donc quitté pour venir travailler ici.

Je suis maintenant responsable commerciale pour les particuliers du Château de Beauregard. Je gère également l’œnothèque Georges Burrier et les activités oenotouristiques (visites, dégustations, atelier d’initiation…). Et, depuis peu, j’ai récupéré la gestion du Meix Claude Bulland, un gîte de groupe situé à Vergisson.

Ce qui me plaît aujourd’hui c’est le contact avec la clientèle et valoriser le vin. On sait d’où il vient, on sait comment il a été travaillé et on le fait partager.  Faire découvrir plein de vin, découvrir plein de vin soi-même, initier les amateurs, c’est vraiment une passion. Aujourd’hui, j’agis sur une démarche oenotouristique globale autant passionnante qu’enrichissante.

Pourquoi ici ?

Parce que le Château de Beauregard est un somptueux domaine avec de nombreuses gammes. Des blancs prestigieux mais aussi des Beaujolais que je connais bien.

Etant petite, on faisait des balades sur Solutré et quand j’étais à l’école à Mâcon, on venait aussi de temps en temps se promener sur la Roche.

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?

La Roche de Solutré, elle est majestueuse, mystérieuse même, magnifique.

Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ?

Monter, grimper cette Roche de Solutré. Maintenant c’est facile, mais avant c’était très compliqué. J’ai le souvenir de quand j’étais petite : on crapahutait ! Je me rappelle de monter des espèces de marches qui n’en étaient pas et qui étaient plus hautes que moi finalement. C’était dur et, arrivés en haut, on en prenait plein les yeux. Je pense que c’est le premier souvenir que j’ai.