Fanny Laborie-Sulchic

D’où venez-vous ?

Je viens de Mâcon, je suis originaire d’ici. Je suis partie vivre un petit peu en Irlande et quelques années à Lyon. Je suis revenue à Mâcon depuis presque deux ans.

Pourquoi ce métier ? Quel est votre parcours ?

J’ai eu un parcours assez éclectique. J’ai commencé par une Licence de « Littérature et civilisation anglophone » qui m’a permis entre autres de devenir bilingue, après j’ai fait un BTS d’assistant-manager, je travaillais dans une grande entreprise, c’est ce qui m’a fait comprendre que je ne voulais pas du tout travailler dans les grandes entreprises. Du coup je me suis réorientée vers une licence professionnelle « Gestion des petites entreprises et entreprises artisanales » que j’ai fait en alternance dans une petite entreprise de négociant. Là je me suis vraiment rendue compte que travailler en très petite structure c’est ce qui me plaisait et aussi que j’avais envie de m’impliquer dans le monde du vin que j’ai découvert au gré de mes visites dans les salons des vins. Quand je suis arrivée à Lyon je me suis mise à quadriller l’agenda des salons, j’y allais avec un petit calepin, et c’est comme ça que je me suis lancée.

Pourquoi ici ?

J’ai voulu revenir à Mâcon, parce qu’on est au bon endroit pour travailler dans le monde du vin, mais c’est aussi mon repère, au niveau de la famille, des amis. Je n’ai jamais vraiment réussi à m’installer ailleurs, c’est là que je me sens chez moi.

L’Atrium c’est une opportunité qui m’a été offerte, et qui répondait à tout ce que j’espérais : le côté « petite structure », le côté vin, le côté gestion, le côté tourisme aussi pour utiliser l’Anglais que j’ai appris et bien sûr le côté relationnel, que ce soit avec les clients ou avec les viticulteurs.

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?

Il y en a deux. La Grange du Bois, ce panorama exceptionnel sur les deux roches et on est bien à l’auberge. Et puis le jardin de la Maison de Site, où j’ai l’habitude d’aller boire mon café pendant la pause de midi. Quand j’ai des amis qui ne sont pas du coin, je les emmène sur la Roche, on passe toujours des bons moments et on est toujours surpris de voir qu’à 15 minutes de Mâcon on puisse avoir ce genre de paysage.

Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ?

Il y en a plusieurs des événements marquants. Petite, quand on nous a raconté le mythe des chevaux envoyés du haut de la roche pour le garde-manger ! Mais j’aime aussi les matins des vendanges, quand il fait beau et qu’avant de monter dans le camion on voit la vue sur le Mont Blanc, ça m’avait marqué pour mes premières vendanges.