Nathalie Croizat

D’où venez-vous ?

De Vergisson ! Mon papa est de Vergisson et ma maman de Solutré. Je suis née à Mâcon et j’ai grandi ici. Je suis une locale pur jus !

Pourquoi ce métier ? Quel est votre parcours ?

J’ai fait des études sur Lyon où j’ai rencontré mon mari et commencé ma vie professionnelle de laborantine qui ne me passionnait pas du tout ! Ce que j’aimais par-dessus tout, c’était cuisiner ! J’ai bifurqué dans ce domaine, seule, par le biais de la vente directe et par la distribution du produit magique qu’est le Thermomix. J’ai travaillé et évolué au sein de cette entreprise durant ces 11 dernières années ; j’ai encore un pied dedans aujourd’hui ! Voilà une dizaine d’années que nous sommes installés à Vergission avec notre fils.

Depuis 2 à 3 ans, j’ai eu une envie très forte, poussée par mon entourage, de faire quelque chose en lien avec la cuisine (restaurant, cuisine à domicile…). J’aime énormément recevoir et le principe des chambres d’hôtes m’a toujours attiré. J’ai eu envie de me lancer sur Vergission puisqu’aucun accueil à la nuitée n’existait. J’ai cherché à acheter une maison, mais il y avait peu d’offres, et les budgets sont élevés… Et puis, l’opportunité s’est présentée. On m’a dit « Dis donc à la Grange du Bois, ils sont en train de partir, c’est peut-être le moment pour toi ». La Grange du Bois, c’est pas Vergisson mais c’est peut-être le meilleur endroit pour voir Vergisson !

Alors, je suis montée voir Karine. Je ne connaissais pas du tout le principe de la gérance, on a discuté et on a fait affaire avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotion.

C’est ma première expérience en chambre d’hôtes et en restauration. Mon souhait premier c’était vraiment l’accueil touristique avec chambre d’hôtes et table d’hôte (ça va ensemble). Là, il y a le salon de thé en plus, c’est la cerise sur le gâteau ! C’est certainement beaucoup de boulot, mais pour moi qui adore faire de la pâtisserie, je ne vois pas comment je peux mieux la mettre en valeur.

Pourquoi ici ?

Je suis fille de viticulteurs, j’ai grandi dans les vignes. J’ai crapahuté tous les murs et les cadoles qui entourent les vignes avec mon frère. Je n’oublierai pas ces moments : ascensions diverses et variées, escalade au pied de la Roche… On n’avait pas le droit d’y aller mais on y allait quand même !

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?

C’est un endroit sur le domaine familial. Le domaine Carrette est au pied de la Roche de Vergisson et entre la Roche et le Domaine, il y a un endroit où il y a un énorme caillou (c’était à l’époque un morceau de la Roche). Ce caillou c’est mon lieu, j’aime bien y aller. On a fait toutes nos photos de mariage là-bas. Et j’y vais très souvent avec mon fils. On regarde le paysage, c’est le meilleur endroit selon moi pour observer le village de Vergisson, son clocher et la Roche de Solutré en face. Aujourd’hui le lierre a complètement enseveli le caillou alors que quand j’étais jeune, il était couvert de choux (jourbarbe).