Ladina Begni et Remi Detaillandier

D’où venez-vous ?

L : je suis de la côte chalonnaise depuis 20 ans.
R : pareil, côte chalonnaise, je suis né à Chalon, et je suis vite passé du côté campagne du chalonnais.

Pourquoi ce métier ? Quel est votre parcours ?

L : quand on nous a proposé de reprendre cet établissement, on s’est dit « pourquoi pas ? » ça combinait plein de choses qu’on aimait faire.
R : on avait déjà fait de l’accueil, sur de l’habitat insolite. Et Ladina travaillait déjà certains étés à la Grange du Bois. Ici on avait envie de développer tous les à-côtés qui se greffent à la chambre d’hôtes : l’apiculture, développer un potager et valoriser les produits récoltés à la table d’hôtes, travailler avec des producteurs locaux, valoriser les produits paysans. Et comme on aime bien se balader, randonner, on voulait proposer un accueil touristique autour de ça, en milieu rural. Aujourd’hui on fait des animations, on accompagne des groupes en randonnée, on fait aussi de l’accueil de stagiaires, ou de l’accueil social, pour parler de notre métier d’accueillants.

Pourquoi ici ?

L : C’est le hasard et le travail qui nous ont amenés ici.
R : On est venus pour reprendre l’activité gîte, chambres d’hôtes.
L : je connaissais Karine, l’ancienne gestionnaire du gîte, depuis une dizaine d’années. Donc je connaissais déjà les lieux. Et quand elle a arrêté, elle nous a demandé si on voulait reprendre l’activité.

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?

L : le chemin des crêtes, juste au-dessus de la Grange du Bois. Il y a la vue côté Solutré, Vergisson, le mâconnais, la plaine de Saône, etc. Mais aussi la vue côté Serrières, Cenves, en direction du Charollais, une ambiance complètement différente. Il y a à la fois le lever du soleil, et le coucher du soleil.
R : pareil, les nombreux sentiers qui partent de la Grange du Bois, et qui traversent des paysages très variés.

Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ?

L : les levers de soleil, en novembre ou décembre, sont très sympas à voir, la Roche de Solutré qui dépasse d’une mer de nuages, avec le soleil qui se lève derrière et le Mont-Blanc en contrejour.
R : oui, en général les couleurs hivernales sont très belles !