Pascale Dupuy

D’où venez-vous ?

De Saône et Loire, je suis originaire du Creusot et je suis à Mâcon depuis une trentaine d’années environ.

Pourquoi ce métier ? Quel est votre parcours ?

J’ai élevé mes enfants. J’ai repris des cours par correspondance. J’avais une formation en anglais-espagnol. J’ai passé un BTS Tourisme option accueil animation. Lors de mes stages j’ai travaillé pour l’office de tourisme de Mâcon, pour les gîtes de France, etc.

Pourquoi ici ?

Suite à ça j’ai répondu à une annonce et je suis venue travailler au Manoir des Grands Vignes. Ça fait 16 ans que j’y travaille. Ce qui me plaît c’est l’accueil, le contact humain c’est vraiment essentiel pour moi. C’est un travail qui est très varié qui se renouvelle tout le temps avec des publics très différents. C’est un métier vraiment plaisant.

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?

Comme beaucoup de personnes, la Roche de Solutré qui est l’endroit marquant. Il y a toujours une part de magie dans ce lieu qui est un petit peu particulier avec cette Roche, ces vignes autour. Je trouve ça d’abord splendide et puis c’est la promenade des Mâconnais.

Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ?

L’année dernière, j’ai reçu au gîte un groupe de l’université de Bourgogne, des jeunes avec des enseignants qui venaient dans le territoire du Grand Site pour faire une enquête concernant le développement durable. C’était un échange intéressant et sympathique.