D’après Kenneth White « L’expérience du lieu : perspectives géopoétiques » et les Actes des Seizièmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France « Du sens aux sens : vivre et faire vivre l’expérience Grand Site de France ».

« Et quand on parle d’un Grand Site, on ne peut pas dissocier les hommes du territoire. »
Ecoutez les habitants et partagez !
« Comment parvenir à ce que les valeurs d’un Grand Site soient explicitées et partagées par les habitants et les acteurs du territoire afin qu’elles puissent être portées et transmises aux visiteurs et touristes ? »
« Aujourd’hui nous avons pris conscience de l’importance de recueillir et partager la connaissance, de valoriser les paroles et le regard des habitants. »

« Avoir comme objectif la labellisation donne du sens à notre engagement et nous souhaitons le faire partager à tous ceux qui sont sur ce territoire. Fédérer les initiatives et mobiliser l’ensemble de la population est nécessaire pour porter cette ambition collectivement. C’est ce qui permettra le partage des richesses patrimoniales, culturelles et humaines de nos territoires, et cela participera très largement à l’attractivité de notre département et au bien vivre ensemble…. »

Au Grand Site nous échangeons avec les habitants les sachants locaux, ceux qui ont des histoires à vous raconter. Il est enrichissant de partager ensemble entre hébergeurs, viticulteurs, associations locales, passionnés, habitants, producteurs locaux et les membres du réseau Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson.
Retrouvons ce sentiment d’appartenance qui a disparu de leur âme. Nous avons chacun des atouts à apporter, nous pouvons nous entraider, nous former…
Les habitants sont porteurs de projets, transmetteurs et sachez que le résident crée de la valeur pour le visiteur.
Exprimez votre fierté d’appartenance au territoire Grand Site.
& Osez l’expérience : Vivez chez l’habitant pour être en totale harmonie avec l’esprit des lieux !

En tant que gestionnaire, nous sommes chargés de mettre en synergie les différents potentiels identitaires des résidents.