Le label Grand Site de France

La labellisation du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson a eu lieu en 2013.

Ce label renforce la qualité et l’attractivité d’un territoire tout en respectant l’environnement. Créé en 2003, il est inscrit depuis 2010 au code de l’environnement et est attribué par le Ministère de l’Ecologie.
Les promesses et valeurs d’un Grand Site de France sont la préservation de l’environnement, la réhabilitation du caractère naturel du site, un accueil de qualité, une bonne gestion des flux et gouvernance, tout en développant l’offre territoriale. Des objectifs et un plan d’actions sont à mener avec le Réseau des Grands Sites de France afin de concilier préservation et développement de notre territoire. Le label permet aussi que chaque acteur du périmètre Grand Site retrouve ce sentiment d’appartenance à leur territoire et participe à la vie du Grand Site.
Accordé pour une période de six ans renouvelable, le label vient récompensé une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.
Une œuvre d’art « Ecouter le monde » est remise à chaque gestionnaire recevant le label Grand Site de France. Cette œuvre en verre optique massif créée en 2005 par Bernard Dejonghe représente les valeurs d’un Grand Site de France. Le matériau de verre a été sélectionné pour les caractères qu’il partage avec les Grands Sites : le lien entre nature et culture, la relation au temps, la relation à la lumière, la valeur de transparence.

Réseau des Grands Sites de France : http://www.grandsitedefrance.com/fr/label.html