Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Château de Lavernette

Le château de Lavernette

Les terres et la maison de Lavernette, propriété des moines de l’abbaye de Tournus devinrent la seigneurie de Lavernette en 1596. Les vignes faisaient déjà partie de ses biens et à cette époque, existait un « tinailler » (chais) renfermant deux pressoirs et quatre grandes cuves. De nos jours la propriété du Château de Lavernette, située au carrefour du Mâconnais et du Beaujolais sur les communes de Chaintré et de Leynes appartient à la famille de Boissieu, descendant de la famille de Lavernette.

Antoine et Yvonne de Boissieu reprirent le domaine et cultivèrent le vignoble jusqu’en 1978. Bertrand et Hubert, 2 fils parmi les 14 enfants d’Antoine et Yvonne s’installent ensemble en GAEC et continuent de cultiver les raisins et de les amener à la cave coopérative jusqu’en 1988. Bertrand et Anke créent une EARL et réinstallent les anciens chais pour pouvoir vinifier et commercialiser eux-mêmes. Hubert part en retraite en 1997. Depuis Nicolas Bernard de Lavernette, né en 1536, Bertrand représente la douzième génération qui produit du vin à Lavernette.

Depuis 2007, Xavier, le fils de Bertrand et Anke, et Kerrie sa femme, travaillent sur le domaine familial en alliant leurs qualités, expériences et connaissances pour produire de grands vins. Le vignoble est cultivé selon les techniques de l’agriculture biologique et biodynamique depuis 2005 afin de respecter l’environnement et de créer des vins imprégnés de leurs terroirs. Depuis 2010, l’ensemble du domaine est certifié Demeter depuis 2010.

Xavier réalise des stages à l’ENTAV, chez Paul Jaboulet Aîné, Margrain Vineyard (Martinborough/Nouvelle Zélande) et Saintsbury (Napa valley/Californie) où il rencontre Kerrie en 2003. Il travaille sur le domaine à partir de 2004 et s’occupe du vignoble et des vinifications.

Kerrie fait des formations spécialisées en viticulture et œnologie (SRJC à l’université de Californie Davis Extension) de 1998 à 2004. Elle est championne 3 fois aux concours du meilleur dégustateur de Californie (California Wine Tasting Championships). 1999, 2001 et 2002.

Les vins :

Beaujolais blanc
Bourgogne Blanc
Pouilly-Fuissé Maison du Villard
Pouilly-Fuissé M. du Villard J-J de Boissieu
Pouilly-Fuissé Vers Châne
Beaujolais-Villages
Beaujolais-Leynes
Beaujolais-Leynes cuvée Jadis
Crémant de Bourgogne
Granit (Mousseux, Blanc de noir, 100% gamay blanc)
St Amour

Contact :

EARL Château de Lavernette
La Vernette
71570 Leynes – France
E-mail : chateau@lavernette.com
Tél. : 03 85 35 63 21
Site web : http://www.lavernette.com/

Itinéraire :