Marie-Cécile Gondran

D’où viens-tu ?
Je suis originaire de la Drôme, à Romans-sur-Isère, le pays de la chaussure !

Pourquoi ce métier ? Quel est ton parcours ?
J’ai fait beaucoup de travails différents, en France et à l’étranger, toujours dans le domaine du tourisme, j’aime le dynamisme de ce secteur.

Quelles sont tes missions ?
Je suis agent d’accueil sur le Musée de Préhistoire et la Maison de Site en grande partie, et j’ai aussi une petite partie de mes missions sur l’animation du patrimoine.
Ici j’adore le dynamisme, la polyvalence demandée, et surtout le cadre ! On a un cadre vraiment magnifique et une équipe très sympa.

Pourquoi ici ?
Je suis arrivée à Mâcon par le travail il y a 11 ans maintenant, j’avais trouvé une place en agence de voyages. Je me suis donc installée ici et le monde est petit, parce que c’est le pays de mes ancêtres : mes grands-parents maternels sont originaires d’ici.

Ton endroit préféré sur le Grand Site ?
La Grange du bois, de là-bas on a une vue magnifique sur les roches. J’ai aussi un deuxième lieu, c’est le Mont Pouilly. C’est beaucoup plus tranquille, moins fréquenté et c’est un peu plus vert, ça change un peu.

Ton meilleur souvenir sur le Grand Site ?
Ce que j’adore c’est quand les visiteurs nous disent à la Maison de Site : « Qu’est-ce que vous êtes bien ici ! Vous avez un joli cadre de travail ». C’est assez récurrent et c’est agréable qu’ils se sentent bien ici.

Qu’est-ce que tu veux que les gens ressentent quand ils viennent ici ?
Je veux qu’ils se sentent bien, qu’ils trouvent l’endroit agréable et tranquille, qu’ils soient bien accueillis. Ceux qui viennent de la ville, ils déconnectent complètement !