Les cahiers de Solutré, Vol.2



Initiés en 2016 par le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson et le Département de Saône-et-Loire, les cahiers de Solutré ont pour ambition de former une collection thématique autour des grands enjeux qui fondent son identité et sa notoriété : une histoire du temps long (site archéologique), un milieu naturel remarquable par ses paysages et sa biodiversité, la révélation d’un terroir viticole façonné par les usages et la main de l’homme.

Les cahiers de Solutré, dont la direction de publication est assurée par Jean-Pierre Sylla, se fondent sur la capacité contributive d’acteurs du territoire pour croiser les connaissances scientifiques, les expertises professionnelles, les approches sensibles et les expériences vécues.

Entre nature et culture, les cahiers de Solutré, veulent faire acte de mémoire et porter témoignage d’un patrimoine matériel et immatériel et d’un bien commun à préserver et à valoriser. Le volume N° 1 paru en 2018 a pour thème « Des lieux et des paysages ».

Le deuxième volume vient de paraitre : il est consacré au vignoble de Pouilly-Fuissé. Cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance et à une valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Grand Site, conformément aux engagements pris par le Département dans le programme d’actions du Grand Site pour la période 2020-2026.

Le volume n°2 des Cahiers de Solutré présente le vignoble de Pouilly-Fuissé sous un angle historique, économique et patrimonial selon la même philosophie et la même ligne éditoriale que celle du premier numéro. Il réunit, hors préface, 41 contributeurs représentant la diversité des terroirs, des structures d’exploitation et des méthodes de culture élargie aux acteurs du monde de la vigne et du vin. L’ouvrage, intitulé “Pouilly-Fuissé, monographie d’un vignoble“, est préfacé par Aubert de Villaine, une personnalité de renom qui a été fondateur des Climats de Bourgogne.

Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, 2022, 240 p. – 14,90€
Disponible à la Maison du Grand Site.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.