Laurent Gobet

D’où venez-vous ?

Je viens de Charnay-lès-Mâcon, en Bourgogne du Sud. Je suis né au Creusot mais ma famille est clunysoise et donc « pseudo mâconnaise ».

Quel est votre parcours ?

Après le collège à Mâcon, je suis parti au lycée de la Prat’s à Cluny où j’ai passé mon bac. J’ai poursuivi mes études avec deux années d’université à Lyon puis deux autres années d’école de commerce et d’industrie à Bourg-en-Bresse.

Je me suis libéré des obligations militaires à Dijon et j’ai fini par revenir à Mâcon où je travaille dans une agence de voyages. Je suis opérateur de voyages pour les groupes depuis plus de 25 ans dans cette petite entreprise mâconnaise.

Pourquoi ce métier ?

Ce n’était pas forcément ma vocation initiale mais je me suis découvert cette passion un peu par hasard lorsqu’un jour, j’ai franchi les portes d’une agence de voyages… et j’y suis toujours !

J’ai ainsi acquis une grande expérience professionnelle pour permettre à des français de s’évader partout dans le monde. Je me suis alors dit que je pouvais aussi inverser cette capacité, au sein même de mon domicile dans le cadre d’une prestation de tourisme de qualité, en recevant de nombreux étrangers majoritairement en provenance des pays limitrophes à la France mais aussi de bien plus loin comme ce macanais (un habitant de Macao) qui m’a laissé un très bon souvenir.

Ce qui me plait particulièrement, c’est l’accueil, les rencontres, les échanges… C’est une joie absolue d’accueillir du monde alors que quelques heures avant, je ne les connaissais pas et que, peut-être, je ne les reverrai jamais plus bien que mon objectif soit de les fidéliser pour que d’années en années, on me fasse l’honneur de revenir.

Comment conseillez-vous les gens qui viennent chez vous ?

Ça c’est quelque chose d’assez typique au moment du petit-déjeuner. Après avoir passé une bonne nuit, nos hôtes ont alors le temps de planifier leur journée. Je les vois souvent avec certains guides touristiques spécialisés sur la région et ils sont… un peu perdus ! Ils ne savent pas toujours par quoi commencer, quel itinéraire suivre. J’ai une bonne connaissance de l’environnement qui entoure mon domicile. Je sais dans quel sens il faut faire certaines visites, à quelle heure de la journée il faut se trouver à un endroit spécifique, ou au contraire, ne pas s’y trouver (pensez au soleil qui vous aveugle !).

Je prends en compte toute ma compétence professionnelle pour bâtir des journées d’excursions qui les emmènent de chez moi le matin… à chez moi le soir. LE parcours type :  commencez le matin par le grand site de Solutré et l’après-midi continuez par la découverte de la ville de Cluny. Bien évidemment, tout cela doit être ponctué par un arrêt dans une cave, nous sommes en Bourgogne ! Je leur conseille également les bonnes adresses pour aller se restaurer puisque moi-même, je les fréquente.

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?

J’affectionne tout particulièrement le parking panoramique (au niveau de la voie romaine) qui se situe un peu à l’ouest de la roche de Solutré. Il permet d’avoir, à mon avis, une des plus belles vues sur ce trésor géologique. Ce week-end encore, en descendant de la Grange du Bois (fait devenu rare, on pouvait y faire de la luge), je n’ai pas pu m’empêcher de m’y arrêter pour faire quelques clichés.

Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ?

Je devais avoir une douzaine d’années et je participais à des activités extra-scolaires pendant les vacances avec une petite association mâconnaise qui proposait notamment de faire de l’escalade. J’ai eu la chance de gravir presque tous les chemins de la roche qui étaient accessibles à des personnes de mon âge. Cela m’a marqué d’autant que je ne l’ai jamais refait depuis. Je me dis qu’un jour, il faudrait que je tente à nouveau le défit. C’était la première fois que je faisais de l’escalade et que c’était sur un Grand Site de France ! Cela vous laisse un souvenir impérissable, surtout quand vous êtes jeune. A l’époque ce n’était pas un Grand Site, mais maintenant quand j’y repense, je me dis : « je l’ai fait ! ».