Romain Gaillard

D’où venez-vous ?

Je suis originaire de Davayé. Mon père était originaire de Vergisson et il a créé le domaine sur Davayé.

Pourquoi ce métier ? Quel est votre parcours ?

J’ai fait mes études sur Bourg-en-Bresse. J’ai fait un DUT en Génie Biologique et j’ai enchainé avec une Licence en Recherche et Développement. J’ai travaillé 4 ou 5 ans chez Roland Monterrat en tant que conducteur de lignes en agroalimentaire. Puis je suis revenu sur le domaine familial à mi-temps pendant 2 ans pour m’installer en 2015.

Pourquoi ici ?

Une Licence en Recherche et Développement c’était vraiment ce qui me plaisait et puis finalement après 4 ans en usine à voir un peu ce que c’était je me suis dit que mes parents avaient un domaine, quelque chose de tout fait, donc pourquoi pas reprendre. C’était dommage que mes parents aient fait tout ça et laisser tout tomber derrière.
Je donnais des coups de mains pendant les vendanges mais j’ai vraiment appris pendant les 2 ans à mi-temps en novembre 2013.
Je me suis associé avec mon père en 2015. On a refait construire les bâtiments.
Je ne voulais pas rester salarié toute ma vie, je voulais vraiment avoir mon entreprise. De travailler la vigne et de commercialiser, je trouve que c’est vraiment complet. L’échange avec le client, vraiment expliquer ce qu’on fait, les dégustations au caveau c’est plutôt intéressant. Je ne suis pas mécontent d’avoir fait une expérience à l’extérieur avant, au contraire. Je pense que ça m’a apporté beaucoup de chose. La liberté qu’on a en étant à son compte. Le métier de viticulteur a des inconvénients mais a quand même beaucoup d’avantages.

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?

C’est sur Vergisson, on a une parcelle dans les Crêts sous la roche et c’est le plus beau bureau que l’on puisse avoir ! La vue sur la Roche de Solutré avec le village en dessous et derrière la Roche de Vergisson, c’est magnifique. On est vraiment abrupt et on a une vue plongeante sur le village et sur tout le mâconnais. L’hiver quand il y a des mers de nuages, c’est magnifique.
Et puis en montant la Grange du Bois quand il y a des mers de nuages et qu’on voit que les 2 sommets des roches. Suivant les années en automne on peut avoir des vues magnifiques avec les couleurs des feuilles qui changent. Même dans l’hiver on a des jolis paysages.

Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ?

Dans mon enfance, par rapport au métier, c’est les vendanges. Quand on était gamins, on attendait les vendanges. On entendait les tracteurs passer. On était impatients. L’ambiance était pas la même. On logeait le personnel donc il y a eu des moments plutôt sympas.
Plus récemment, il y a un évènement que j’ai vécu de l’intérieur c’est la Saint-Vincent Tournante. J’ai rencontré plein de viticulteurs que je ne connaissais pas, plein de personnes que je ne connaissais pas. C’était un échange hyper intéressant. On a passé un an à organiser, c’était vraiment un joli évènement. J’en ai vécu beaucoup de l’extérieur pendant 7 ou 8 ans mais de l’intérieur c’est vraiment autre chose. On se rend compte qu’il y a un boulot de fou à faire pour, c’est impressionnant.