La feuille de laurier en cristal de roche

Déposée par le Musée des Ursulines de Mâcon en 1987 pour l’ouverture du Musée de Préhistoire de Solutré, cette petite feuille de laurier (4,4 cm de haut) en cristal de roche est un objet particulièrement rare. Découverte par Adrien Arcelin, elle a été présentée en séance à l’Académie de Mâcon lors de la séance du 31 juillet 1873.

D’autres rares feuilles de lauriers en cristal de roche ont été découvertes sur différents sites. En 1894, Emile Rivière découvre une feuille de laurier en cristal de roche limpide dans la grotte de Liveyre en Dordogne (commune de Tursac), une autre fut retrouvée lors des fouilles d’A. de Maret dans la grotte du Placard (Charente). Enfin, deux exemplaires incomplets sont connus dans les niveaux solutréens de Laugerie-Haute (Musée de Périgueux) et deux autres feuilles de laurier en cristal sont connues à Solutré (fouilles anciennes et fouilles Jean Combier, 1968-1976). Elles sont conservées au Musée des Ursulines de Mâcon et au Musée de Préhistoire de Solutré.


L’utilisation du quartz hyalin, ou cristal de roche, témoigne du goût des Solutréens pour les belles matières. Il atteste de leur connaissance du milieu et des matériaux disponibles dans l’environnement. Véritables experts de la taille du silex, les Solutréens, entre -22 000 et -21 000 ans, ont investi les exigeantes techniques de taille des roches dures à un niveau inégalé jusque-là. Un bloc de cristal de roche, réserve de matière première, a justement été retrouvé sur le gisement du Crot du Charnier lors des premières campagnes de fouilles par Adrien Arcelin et Henri Testot-Ferry (1866-1869).