Le concert impromptu : Paysages musicaux

Dans le cadre du Festival Barbacane Classics
Festival de musique classique pour les enfants
Parrainée par le journaliste Antoine Pecqueur, la 6ème édition du Festival BARBACANE CLASSICS a lieu autour d’une thématique originale et forte de symbole :
« De Jean-Philippe Rameau à Edgar Varèse, du baroque au … bizarre ! »
Jean-Philippe Rameau et Edgar Varèse, tous 2 natifs de Bourgogne, sont connus pour être des compositeurs exceptionnels. Leur gémellité au-delà des siècles se révèle dans l’effet disruptif de leur composition vis-à-vis de leur temps. Ainsi, le symbole du Baroque Français Jean-Philippe Rameau, rejoint-il le symbole du Bizarre contemporain Edgar Varèse. Les enfants aux oreilles innocentes et libres trouveront dans ces choix affirmés et atypiques, l’occasion de découvrir des pans peu connus de l’histoire de la musique savante, pour leur grand plaisir !

Le Concert impromptu, ensemble de musique de chambre français, joue sur les scènes de France et du monde les grandes musiques du répertoire classique et contemporain. Il ajoute à ses prestations virtuoses une note impromptue par l’intégration d’improvisations, de mouvements et de prise de parole pour une présence scénique singulière et un moment convivial.
Les musiciens du Concert impromptu partagent leur passion avec tous ! Cette année, en résidence au Lycée Agricole de Davayé, deux musiciens de l’ensemble sont venus à plusieurs reprises travailler sur le sensible et le lien musique/paysage-territoire. Ils ont créé des bulles poétiques et artistiques avec les élèves.

« Paysages musicaux » :

– Jean-Sebastien Bach, Offrande musicale
– Henry Purcell, Sweeter than roses
– Carl Philippe Emmanuel Bach, Sonate en la mineur, pour flûte solo
– Wolfgang Amadeus Mozart, extraits d’air d’Opéra
– Antonio Vivaldi, trio pour flûte, hautbois et basson
– Improvisations
– Solos de basson et hautbois

  • RDV au Lycée de Davayé, salle Jules Chauvet
  • 5€
  • Petite restauration et buvette sur place

Réservation en ligne