DSCN3067Aménagé sur le célèbre gisement archéologique qui a fait de Solutré un site de référence de la préhistoire, le jardin archéologique et botanique permet de découvrir, sur une superficie d’environ 13 000 m², une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.

Fouillé à partir de 1866, le site, où les hommes préhistoriques ont chassé des milliers de chevaux et de rennes, a fait l’objet de nombreuses campagnes de fouilles qui ont modelé le relief du terrain en laissant des empreintes marquées dans le sol.

Aujourd’hui, un sentier balisé vous conduit à travers un parcours ponctué de huit stations qui évoquent la géologie, les techniques de chasse des hommes préhistoriques, le paysage durant la préhistoire ou encore la découverte du site.

La visite du jardin archéologique et botanique permet également de découvrir de nombreuses espèces végétales, souvent rares et parfois protégées, grâce à une signalétique indiquant les principales plantes et arbres visibles tout au long du parcours.

La visite est également l’occasion de profiter d’un point de vue exceptionnel avec un vaste panorama de vue sur la vallée de la Saône et une vue imprenable sur la roche de Solutré.

Informations pratiques

L’accès au parc archéologique et botanique se fait à partir du Musée départemental de Préhistoire. Le tarif est compris dans le billet d’entrée du musée.

Le parc archéologique et botanique n’est pas accessible aux personnes en situation de handicap moteur.

Contact

  • 03 85 35 85 24
  • museedesolutre@saoneetloire71.fr