Accents méridionaux en Bourgogne
Les villages, typiques de cette partie du Mâconnais et de la Bourgogne du sud, sont remarquables tant par leur implantation que par leur organisation spatiale. Ils tirent leur origine des villas gallo-romaines dans les fonds de vallées étriqués formés par les rivières telles que la Denante et ses affluents. Ils s’intercalent entre les roches, s’étalent sur les pentes ou s’accrochent aux reliefs.
Une architecture typique
La géographie et l’occupation agricole du territoire du Grand Site, ont été contraintes à une organisation bien particulière des constructions des cœurs de village.
L’habitat est regroupé en hameaux posés parfois au milieu d’une vaste étendue de vigne, mais toujours en présence d’un point d’eau. En témoignent les nombreux lavoirs.
Les maisons d’habitation, à majorité vigneronnes, s’organisent sur deux étages autour d’une cour fermée. Le rez-de-chaussée est consacré à l’exploitation viticole. L’étage, auquel on accède par un escalier parallèle à la façade donnant sur une galerie couverte, abrite la partie habitable. Les ouvertures se tournent vers le sud et les façades situées au nord ne comptent que quelques petites ouvertures. Les toits à faible pente et tuiles rondes, ainsi que les couleurs chaudes des façades, donnent un esprit méridional à cette architecture typée.
Parmi les constructions remarquables qui façonnent le paysage des villages, l’église de Bussières, le château des Essartaux à Bussières et celui de Chasselas, sont trois édifices classés Monuments Historiques.
carnets d’inspiration
Au cours des étés 2022 et 2023, Lise Geutal et Estelle Contoux, élèves en Master d’architecture à l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon, ont créé 10 carnets d’inspiration sur l’architecture et le paysage des villages du Grand Site. Dans ces carnets de 16 pages couvertes de dessins et d’aquarelles, Lise et Estelle mettent en valeur les spécificités propres à chaque village, et les caractéristiques qu’ils ont en partage et fondent l’identité du Grand Site.
Déambulant au fil des ruelles, Lise et Estelle abordent le paysage et l’architecture à travers les bâtiments remarquables, les éléments singuliers, les couleurs et les matières. Leurs dessins sont enrichis de commentaires sur leurs observations, leurs ressentis, leurs recherches et leurs échanges avec les habitants des villages. Ensemble, les 10 carnets forment une jolie balade de village en village, depuis Charnay-lès-Mâcon, passant par Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson, Prissé, Davayé, Leynes, Chasselas et Cenves jusqu’à Bussières en longeant la Petite Grosne.
Au fil de la balade
Les dix villages traversés ont en partage la thématique de la pierre dans le bâti et les petits ouvrages viticoles, cette pierre calcaire, typique du mâconnais, dont la gamme chromatique ocre va du beige clair au rose, parfois agrémentée par des enduits dans les mêmes coloris. L’habitat, les commerces et les services publics sont regroupés de façon dense dans les cœurs de villages et les hameaux. Le reste du territoire est principalement occupé par la vigne, les prairies bocagères et la forêt. Dans la plupart des villages, les maisons à galerie sont orientées vers le sud. Le bâti est implanté dans la pente. Les façades sont alignées sur la rue et, souvent, les cours sont fermées par de hauts murs d’enceintes ponctués de portes cochères et de porches charretiers.
Chaque village possède également sa propre identité et sait se distinguer des autres. Le promeneur découvre, par exemple, l’ouverture sur le grand paysage du Grand Site depuis le vieux bourg de Charnay-lès-Mâcon. Cette commune se caractérise par ses deux parties. L’une ancienne, champêtre et tournée vers le territoire du Grand Site, côtoie l’autre, plus récente, urbaine et proche de la ville de Mâcon.
En poursuivant la balade vers Fuissé, le patrimoine religieux semble s’imposer au cœur du village. Au premier abord, le prestige de son imposante église contemporaine interpelle le promeneur, puis la réhabilitation remarquable de l’ancienne église désacralisée, en boutique et caveau de dégustation, le séduit.
A Solutré-Pouilly et à Vergisson, les deux incontournables promontoires rocheux attirent l’œil, visibles depuis chaque ruelle. Il apparaît clairement que la construction et l’organisation des villages répond aux contraintes géographiques, entre la pente raide de la cuesta d’un côté et le fond de vallée humide de l’autre.
Au cœur du village de Prissé, le promeneur croise la rivière la Petite Grosne, le traversant du nord au sud. Elle rythme les implantations urbaines et offre de nombreux espaces verdoyants où il est agréable de flâner.
A Davayé, les liaisons piétonnes permettent de rejoindre les différents lieux-dits du village. En montant jusqu’à l’ancien bourg, d’étroites ruelles mènent à de jolis jardins privés, librement accessibles au public.
Arrivés à Leynes, les pierres des constructions sont un peu plus dorées. C’est l’approche du Beaujolais où le calcaire est plus riche en oxyde de fer. De nombreux ouvrages liés au chemin de l’eau, notamment de la rivière de l’Arlois, mènent jusqu’à un verger que la commune a su préserver et mettre en valeur.
Les ouvrages hydrauliques ponctuent la promenade jusqu’au village de Chasselas. Un épisode volcanique marque le paysage de cette commune avec une bulle de magma sur laquelle ne pousse que de la bruyère et lui donne le nom de « Roche noire ». Les pierres de construction bleutées, visibles aussi dans le village voisin de Cenves, sont issues de ce phénomène géologique.
Cenves est la seule commune du Grand Site qui ne se situe pas en Saône-et-Loire mais dans le Rhône. Elle est la commune aux 47 hameaux dont certains sont d’anciens villages, organisés autour d’une église et d’un système hydraulique. De nombreuses caractéristiques la lient aux neuf autres villages, mais elle possède sa propre personnalité, de celle que l’on attribue aux villages des montagnes du Massif Central.
La Petite Grosne conduit ensuite le promeneur jusqu’à Bussières, étape finale de la balade. Le village est adossé à sa célèbre colline, le Monsard, et regarde vers le sud. Il regorge de belles propriétés aux styles très différents qui se mêlent au bâti traditionnel local. Ici les murets sont moins hauts, les portails sont ouverts et les jardins s’offrent aux regards des passants.
Les 10 carnets de Lise et Estelle se présentent dans une pochette avec une carte du tracé de la balade. Une version numérique est disponible sur les sites Internet des mairies et du Grand Site. Ce travail est l’aboutissement d’un partenariat entre le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, le CAUE de Saône-et-Loire et les communes.