Le Réseau des Grands Sites de France

Créé en Novembre 2000, le Réseau des Grands Sites de France est une association loi 1901 qui regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites. Le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson, membre fondateur du RGSF, en accueille également le siège.

Un lieu vivant d’échange et de réflexion

Le Réseau est un lieu très vivant de partage d’expérience concrète et d’échange de savoir-faire entre sites. Il associe des sites qui se sont déjà vu décerner le label “Grand Site de France” et des sites moins avancés, qui sont encore dans des phases d’étude ou de travaux de réhabilitation.
Les sites ont tous en commun d’être à la recherche de fonctionnements novateurs, permettant d’assurer un accueil de qualité tout en respectant l’esprit des lieux,et de générer un impact positif sur le tissu social et économique environnant.

Le Réseau participe aussi à la réflexion nationale et internationale sur le devenir de ces hauts-lieux patrimoniaux, confrontés au défi de leur préservation à long terme dans le contexte d’une pression touristique croissante.
Le Réseau des Grands Sites de France est membre du Conseil International des Monuments (le site internet du RGSF).

Le RGSF : 40 Grands Sites, 32 millions de visiteurs

Associant 17 Grands Sites à sa création en 2000, le Réseau en compte 41 en 2015, parmi lesquels les célèbres Pont du Gard, Pointe du Raz et Sainte-Victoire. Les Grands Sites membres du RGSF

L’obtention du label, Un objectif pour chaque site membre du Réseau

À ce jour, le ministre en charge de l’Environnement a délivré le label « Grand Site de France » à 15 Grands Sites membres du Réseau, dont Solutré Pouilly Vergisson en 2013. Seuls ces sites ont à ce jour le droit d’utiliser la dénomination “Grand Site de France » et l’emblème qui lui est attaché.

Chaque site membre adhérent du Réseau des Grands Sites de France travaille à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants, afin de pouvoir prétendre, dans un délai précis, à l’obtention du Label « Grand Site de France » ®.