Situé à l’extrême sud de la Région Bourgogne, dans le Département de Saône-et-Loire et le bassin de vie du Mâconnais, le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson est un site touristique renommé. Il est également le grand jardin des Mâconnais.

Il s’étend sur un secteur du Mâconnais à forte dominante rurale avec une économie principalement basée sur l’agriculture et plus particulièrement la viticulture.

Le Grand Site est un “poumon vert” et un espace patrimonial important et accessible de l’agglomération mâconnaise.

 

Le territoire du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson s’étend sur 6 communes :

Solutré-Pouilly

Vergisson

Davayé

Prissé

Fuissé

Charnay-lès-Mâcon

Le périmètre de la protection actuelle suit bien les lignes de crête du nord au sud du territoire mais s’arrête à la route qui traverse le hameau de la Grange du Bois (frontière entre les départements de la Saône-et-Loire et du Rhône), avant de s’appuyer sur la route départementale 31 pour retrouver le Mont de Pouilly. A l’époque du classement, la logique de simplification administrative semble avoir prévalu sur la logique justifiée des lignes de crêtes des versants situés à l’ouest du territoire actuellement protégé, qui font face au grand paysage ouvert des deux Roches de Solutré et Vergisson.

Cliquez sur la carte pour agrandir 

 

Un projet d’extension en cours permettra d’inclure également les communes de :

Chasselas 

Cenves

La démarche d’extension du périmètre classé va permettre d’assurer une plus grande cohérence dans le territoire soumis à protection, notamment en préservant les points de vue observés du sommet de la Roche de Solutré en direction du sud, et favoriser une bonne gestion de l’urbanisme, des massifs forestiers, des zones naturelles et agricoles.

Cliquez sur la carte pour agrandir 

 

Article rédigé par Stéphanie Beaussier 

Gestionnaire du patrimoine naturel et du paysage, et de la Maison de Site 

s.beaussier@saoneetloire71.fr