Les incontournables

Voici les 5 cinq principaux circuits de randonnées du Grand Site.

Pour chacun d’entre eux, nous vous proposons une carte et un pas à pas.

L’ascension de la Roche de Solutré

Durée : 1h15 – Distance : 4 km – Dénivelé positif : 200 m

Vers Lamartine

Durée : 3h45 – Distance : 12,4 km – Dénivelé positif : 410 m

Entre Pouilly et Fuissé

Durée : 2h15 – Distance : 8 km – Dénivelé positif : 245 m

 

 

Le sentier des crêtes

Durée : 2h30 – Distance : 8 km – Dénivelé positif : 410 m

Le circuit des 3 roches

Durée : 4h30 – Distance : 14 km – Dénivelé positif : 625 m

Randonner autrement

Voie Verte / Balades vertes

Les Voies Vertes offrent un revêtement goudronné lisse et roulant, utilisant l’emprise des anciennes voies de chemin de fer et les chemins de halage. Elles permettent la pratique aisée du vélo, du roller ou de la marche à pied. Elle est accessible au public à mobilité réduite. Entièrement sécurisées, elles sont à l’abri de la circulation automobile.

Le Département de Saône et Loire vous propose un réseau de boucles de balades et randonnées accessibles par tous les types de randonneurs (pédestres, équestre, vététistes, …) labellisé "Balades Vertes" qui vous permettra de découvrir les différentes richesses patrimoniales du département (milieux naturels, paysages, curiosités historiques et architecturales, gastronomie, …).

Site Web : www.saoneetloire71.fr ou www.bourgogne-du-sud.com

 

Randonnée avec des personnes en situation de Handicap

L'association Randicap Solidaire 71 propose des sorties en Saône et Loire principalement. Vous pouvez accompagner de une à trois joëlettes sur différents parcours de randonnées.

Pour connaître le programme des randonnées, vous pouvez consulter le site : www.randicap-solidaire71.jimdo.com

 

Escapade nature sans voiture

Qui n’a jamais rêvé de se ressourcer en pleine nature, de s'évader au coeur de paysages exceptionnels le temps d'un week-end, sans avoir besoin d’une voiture ? Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France vous montre qu'il est facile de découvrir les multiples facettes de ces territoires uniques, en toute sérénité et sans voiture.

A pied, à vélo, ou encore en barque et même en train à vapeur… Vivez l’expérience Grand Site de France avec des escapades testées pour vous et composez votre propre escapade au gré de vos envies !

escapade-logo-gris

Une escapade testée et validée 100% sans voiture

Après être arrivé en train depuis Paris à la gare TGV de Mâcon Loché, Pierre a pu se rendre directement à pied depuis la gare jusqu'au cœur du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson et s'immerger ainsi pendant 2 jours et demi dans ces terres de vignes et de roches.

Suivant un trajet en "escargot", son escapade a consisté à tourner autour de la Roche de Solutré pour la voir sous toutes ses faces avant de l'escalader et apprécier le paysage du Grand Site à 360°. Pour cela, il est passé par la Grange du Bois, la Roche de Vergisson et le village de Vergisson, avant de gravir la Roche de Solutré, puis le Mont-Pouilly et finalement regagner Solutré. Son escapade s'est ensuite terminée par la découverte du hameau de Pouilly et le village de Fuissé avant de reprendre son train de retour à la gare TGV de Mâcon Loché, le tout toujours à pied !

couv-carnet-solutre

Carte de l'escapade de Pierre à télécharger

Parcours complet à télécharger