Séverine Busch

D’où venez-vous ?

Je viens de Saint-Igny de Roche, c’est un tout petit village en Saône-et-Loire, limitrophe à la Loire et au Rhône, entre Roanne, Charlieu. Je suis née là-bas, j’ai fait mes études sur Charolles et après je suis partie dans la Loire à Saint Etienne. Où j’ai vécu pendant 15 ans avant de revenir ici il y a 10 ans.

Pourquoi ce métier ? Quel est votre parcours ?

Mon mari a été débauché puis rembauché ici et moi j’ai suivi avec l’idée de se rapprocher des vignes et des pierres parce qu’on était dans la plaine du Forez, et il n’y avait pas du tout ça. J’étais cuisinière dans un restaurant 2 étoiles Michelin et ensuite dans une collectivité locale en collège et lycée. J’ai eu l’idée, comme j’étais cuisinière, de m’orienter sur une chambre d’hôtes. On a mis 4-5 ans à trouver notre maison.

Aujourd’hui ce qui me plait c’est que ça change tout le temps. On rencontre plein de gens différents, de différentes origines, de différentes cultures et c’est super enrichissant.

Pourquoi ici ?

Quand on est arrivés ici, on a habité à la Roche Vineuse. C’est un coin qui nous a beaucoup plu, vallonné. Après on a fait Milly Lamartine, on cherchait vraiment sur le Val Lamartinien.

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?

Régulièrement on vient à la Roche de Solutré. C’est la petite balade, de monter, d’aller voir les chevaux là-haut. C’est quelque chose que les enfants et les amis adorent à chaque fois qu’on les emmène, c’est tip top. La vue est magnifique.

Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ?

Notre dernier enfant est né ici donc forcément lui il est encore plus accroché à cette région que les deux grands. C’était très drôle la première fois qu’on l’a emmené sur la Roche de Solutré, parce qu’il disait tout le long : « mais on va jamais arriver en haut ! »  (rires).