Protection rapprochée
La notoriété croissante du site, grâce à l’ascension de la Roche de Solutré par François Mitterrand chaque année entre 1946 et 1994, a déclenché une forte hausse de la fréquentation. Avec plus de 200 000 visiteurs par an, érosion du milieu et des sols, stationnements sauvages, augmentation des déchets, incivilités et conflits d’usage ont conduit les élus du territoire à prendre des mesures pour faire face aux conséquences de cet afflux des publics.
De la multiplication des usages
Tour à tour site touristique, site scientifique, site ludique, site paysager, site de pèlerinage ou espace vert périurbain, la fréquentation relève de motivations très différentes. Elle met en danger non seulement le milieu, mais aussi, en l’absence d’infrastructures d’accueil et de sécurisation des cheminements, le public.
Bien que consacrant sa célébrité, ces usages très variés ne génèrent que très peu de retombées économiques pour les communes. Cela se traduit par l’absence de ressources nécessaires à l’entretien et à la gestion du site, engendrant des nuisances pour les habitants
Un paysage fragile
Le paysage, même protégé par une loi visant à son « maintien en l’état », n’est jamais figé. Il évolue. L’abandon des pratiques de pâturage sur les pelouses calcaires laisse la voie à une fermeture du milieu. Sans intervention humaine, l’embuissonnement menace la qualité des paysages et ce processus spontané de végétalisation risque de le banaliser.
En l’absence de gestion active, durable et coordonnée, de nombreuses autres dégradations du site apparaissent. Les murets de pierre sèche, cadoles et lavoirs s’étiolent. Ces éléments du petit patrimoine participent à l’esprit des lieux mais sont laissés à l’abandon et déprécient les abords du site, tandis que d’autres éléments lui portent atteinte, comme les panneaux publicitaires. S’il ne bénéficie d’aucune mesure de préservation, ce site remarquable est à terme menacé.
Agir pour préserver
Dès 1994, les communes de Solutré-Pouilly et de Vergisson se mobilisent et demandent l’aide de l’État pour un projet global. En 1996, la démarche « Opération Grand Site » est lancée.
Dès lors, un ambitieux programme de préservation, de restauration et de valorisation de ce patrimoine national exceptionnel est mis en œuvre. Les actions menées améliorent fortement les conditions d’accès et de visite du site, tant sur le plan fonctionnel (reprise complète et relocalisation du stationnement, réfection des sentiers d’accès aux roches, organisation des chemins de randonnée), que pour l’interprétation et la compréhension du lieu. Les liens entre les milieux naturels du site, son histoire, son activité viticole, sont désormais bien exprimés dans les équipements (Maison du Grand Site, Musée de préhistoire) et outils de médiation : signalétique d’interprétation, supports de communication …
La réintroduction du pâturage sur les sommets des Roches de Solutré et Vergisson, du Mont de Pouilly et du Monsard, permet de lutter contre l’embuissonnement des pelouses calcaires.
Entre 2007 et 2023, la Brigade de gestion du paysage, composée de personnes en réinsertion professionnelle, s’est attachée à rénover le petit patrimoine rural.
la reconnaissance du label
En 2013, le label Grand Site de France, délivré par le Ministère de l’écologie, couronne près de vingt ans d’efforts pour restaurer le site. Il motive et encourage les décideurs locaux à s’engager dans un nouveau plan d’actions.
Nourri d’une histoire multimillénaire, conjuguant le passé au présent et le présent au futur, le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson est résolument tourné vers l’avenir.