Laurent Richard

D’où venez-vous ?
Je suis Bourguignon, originaire de Dijon.

Pourquoi ce métier ? Quel est votre parcours ?
J’ai passé toute mon enfance à Dijon. Je suis parti à l’âge de 19 ans faire mes études de Sciences Politiques à Lyon où je suis resté 20 ans. Je me suis marié à Lyon, j’ai eu trois enfants et ensuite je me suis exilé dans le Jura où j’étais Directeur général des services de la Communauté de communes de la station des Rousses pendant 14 ans, jusqu’en juin 2018. J’ai 52 ans, et j’espère bien rester aussi longtemps ici pour arriver jusqu’à la retraite !

Quelles sont vos missions ?
Je suis le directeur du Grand Site. Je pilote à la fois l’équipe en place, le projet de territoire, et je supervise le bon déroulement de toutes les actions qui sont menées sur le Grand Site.

Pourquoi s’installer ici ?
J’étais arrivé au bout d’un cycle aux Rousses, j’avais besoin de m’investir dans un nouveau projet, avec des valeurs qui me correspondent. Le Grand Site m’a offert cette possibilité. Et puis c’est l’opportunité de se rapprocher de Lyon où vit ma fille ainée. J’ai encore beaucoup d’amis à Lyon.

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?
Ici, sous le marronnier, à côté de la Maison du Grand Site dans le petit jardin. Je trouve que cet endroit est incroyable. Le marronnier est énorme et fait une ombre en été qui est tellement agréable. De là on a une vue sur les vignes, on aperçoit la Roche de Solutré, et on se sent un peu comme à la maison ici. C’est un endroit à la fois minéral et végétal, j’aime beaucoup ce lieu. Et si on a soif, on a le Café de la roche pour boire un coup. On s’y sent bien, ça donne envie de prendre un bouquin et d’y passer beaucoup de temps.

Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ?
Ça fait un mois que je suis là, donc je n’ai pas encore assez de recul pour pouvoir livrer de belles anecdotes. Mais déjà la qualité de l’accueil que j’ai reçu ici, à la fois par l’équipe du Grand Site et aussi par les gens, c’est simple, franc et j’apprécie ça. J’ai beaucoup aimé le concert organisé en partenariat avec la Cave à musique le 5 juillet, c’était un vendredi soir, dans la cour de la Maison du Grand Site, et j’ai trouvé que c’était un espace fabuleux pour organiser ce type de spectacle un peu intimiste. Le duo en concert jouait une musique teintée de blues, de jazz et rap, avec un chanteur à la voix grave à la Tom Waits, en parfaite osmose avec le cadre et l’ambiance de la Maison de site. Un vrai plaisir !

Que souhaitez-vous que les gens ressentent quand ils viennent ici ?
C’est un peu tôt pour être totalement imprégné de l’esprit des lieux et répondre avec certitude à cette question, mais mon premier ressenti c’est que le Grand Site peut apporter une sorte de paix intérieure. C’est un « petit » Grand Site qui tire sa beauté de son paysage : des vignes, des roches, des bois, des villages, des murs en pierre sèche. Tout est bien ordonné et amène une forme de quiétude, c’est un lieu apaisant où les gens peuvent se sentir bien.
Mais le Grand Site, ce n’est pas que ça : c’est aussi un lieu de vie, de rencontres, d’animations. Regardez l’Agenda en fête, qu’on va faire perdurer et améliorer encore, on propose ici beaucoup d’activités très variées.
Enfin, le Grand Site est un lieu tellement chargé d’histoire millénaire, de Neandertal à Mitterrand, je pense que le public apprécie ce mélange entre la nature, la culture et AUSSI la découverte des bons produits locaux.