Laurence Desroches

D’où venez-vous ?

Je suis née à Lyon et j’ai toujours vécu à Vénissieux situé en périphérie de Lyon. Mon mari est né et a toujours vécu à Mâcon. Nous avons vécu à Lyon 8ème depuis notre rencontre. Nous habitons à Leynes depuis août 2016.

Pourquoi ce métier ?

Avant d’être propriétaire du gîte, j’exerçais le métier de préparatrice en pharmacie. Mon état de santé s’est dégradé et suite à l’annonce d’une maladie rare, j’ai dû stopper mon activité professionnelle. Nos deux garçons volant de leurs propres ailes, moi qui m’ennuyais dans les quatre murs de mon appartement et mon époux à la recherche d’un nouvel emploi, nous avons fait le choix d’un nouveau départ.

Nous sommes venus à Leynes visiter de la famille qui habitait dans cette très belle bâtisse. Nous savions que la maison était en vente et sur le chemin du retour, j’ai dit à mon mari « C’est ça ! Je me sens bien ici, c’est là que je veux vivre », ça s’est fait vraiment sur un coup de tête et de cœur. Les anciens propriétaires faisaient des chambres d’hôtes mais celles-ci étaient en arrêt depuis plus de 10 ans. J’ai décidé d’en faire un gîte pour donner un sens à ma vie et ainsi pouvoir avoir une petite activité. Ça me permet de m’épanouir dans mes centres d’intérêts qui sont la créativité et la décoration. Le temps d’acquérir la maison, j’ai commencé à me renseigner sur tout ce qui concerne l’ouverture d’un gîte. Du point de vue administratif à la création d’un livret d’accueil pour la clientèle. Avec l’ouverture du gîte et la nouvelle clientèle, j’ai pu améliorer les prestations grâce à leurs retours. Je pense avoir réussi mon objectif car les locataires me disent « c’est comme à la maison, il y a tout! »

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?

Un soir de semaine, nous sommes venus à la Maison du Grand site. C’était une soirée festive avec des animations et des producteurs locaux. Cette manifestation était très sympa !

Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ?

La roche de Solutré. Je l’ai gravie quand les enfants étaient petits.

Le décor a dû changer entre temps. J’ai le vertige (rire), pour moi c’était très impressionnant. Nous proposons systématiquement à nos clients d’aller la visiter. C’est le lieu incontournable de la région !