Mélanie Mallard

D’où venez-vous ?

Je suis originaire de Beaune, plus précisément à Ladoix Serrigny.

Pourquoi ce métier ? Quel est votre parcours ?

J’étais infographiste auparavant. Je me suis installée deux ans sur Lyon, dans les Monts du Lyonnais. Ensuite on a emménagé sur Péronne à côté de Lugny. Et j’ai commencé à travailler à droite à gauche dans la vigne. C’est comme ça que je suis tombée sur une annonce de Thierry Drouin pour aller tirer les bois, c’était en 2014. Et à partir de là j’ai voulu reprendre mes études et repartir dans le vin donc j’ai fait un BTS Viticulture-Œnologie à Davayé en un an et ensuite j’ai enchainé tout de suite avec une licence Pro Commerce des vins dans le tourisme à Dijon.

Ce que j’adore c’est le travail de A à Z, le travail de la terre, de la vigne jusqu’à la vinification. J’ai un poste administratif à la base, de commerciale. Je fais tout ce qui est salons, dégustations, je reçois les clients au caveau et la partie vigne quand ils ont besoin, la partie logistique, préparation de commandes… J’adore faire des salons, et expliquer tout ce qu’on fait. C’est super passionnant. On reçoit beaucoup de clientèle belge, hollandaise, on commence un peu à avoir des japonais. J’ai refait une formation à la CCI pour booster un peu mon anglais.

Pourquoi ici ?

Durant mes études, à chaque période de stage en alternance je les ai faites chez Thierry Drouin. C’est comme ça qu’il m’a gardé. Avant de me lancer dans la formation, j’ai fait toute une saison à la vigne pour voir vraiment le travail.

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?

J’adore la parcelle des Bullants, juste de l’autre côté de la Roche de Solutré en coteau, côté Vergisson. C’est là où j’emmène généralement mes clients parce qu’il y a une très belle vue et c’est assez sympa pour expliquer tout le sol, tout ce qui est lié à l’environnement. On est exposé plein Nord mais c’est un joli terroir, il y a des vins fins et très supers. Pour le Pouilly-Fuissé c’est top !

Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ?

Quand on a reçu les Gadzarts de Cluny au Domaine avec les costumes, c’était assez impressionnant. Ça m’a marqué. C’était festif.