Philippe et Sarah Gaudin

D’où venez-vous ?

Moi je viens de Meurthe et Moselle, j’ai fait mon apprentissage là-bas, j’ai été ouvrier en boulangerie, j’ai toujours été en boulangerie. Je suis boulanger depuis l’âge de 16 ans, ça fait donc 40 ans.

Pourquoi ce métier ? Quel est votre parcours ?

J’ai fait plusieurs boîtes, c’était surtout du traditionnel. J’ai rencontré Sandra dans les Vosges, parce qu’après la Meurthe et Moselle j’ai changé, je suis monté à Neufchâteau, et on s’est mariés peu de temps après. Elle n’était pas boulangère, elle travaillait dans un hôpital, elle m’a suivi ! On s’est installés dans l’Yonne, du côté d’Avallon, on y est resté 25 ans. Quand on en a eu un peu ras-le-bol, on a vendu. On a recherché quelque chose d’autre et on est venus ici.

Le travail est dur, mais j’aime bien, j’aime travailler comme ça. Le pain, c’est sur pouliche, c’est une technique pour laquelle il faut 4 ou 5 heures pour faire un pétrin, au lieu de ¾ d’heure. Il faut respecter beaucoup d’étapes, de temps de pause, on ne peut préparer que 2 pétrins par jours. On a apporté nos recettes : le pain chasseur, c’est un pain aux graines qui marche très très bien, on a apporté les gougères de l’Yonne, et on fait de la pâtisserie.

On travaille que tous les deux, alors on fait des heures ! Moi je commence vers 2h du matin, jusqu’à midi à peu près, je rentre manger, faire une petite sieste d’une heure, et je retourne à la boulangerie vers 15h jusque 19h environ. Sandra est à la vente, et elle fait aussi la pâtisserie, elle a commencé à travailler la pâte depuis notre affaire dans l’Yonne.

Pourquoi ici ?

Il y a un an, on a posté des annonces sur des minoteries, et le meunier d’Alain, l’ancien propriétaire, nous a contactés. On a visité plusieurs boulangeries, au moins trois, et celle-là nous plaisait bien, le village, le cadre, on aimait bien. On ne voulait pas une grande ville, j’aime bien la campagne et un cadre de vie sympa.

Votre endroit préféré sur le Grand Site ?

Moi je vais souvent à Fuissé, parce que je travaille avec l’Ô des Vignes, je lui livre le pain de table et pour le bar à vin. C’est un beau restaurant qui vient de recevoir une étoile. A Fuissé on travaille aussi avec la Maison du Hérisson, qui fait chambre d’hôtes.

Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ?

On a livré en pain pour la Saint-Vincent tournante à Prissé : 1 500 petits-pains individuels, c’était une sacrée journée !