Préserver le biotope
L’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) est une protection forte, spécifique et localisée. Il vise à réglementer, voire interdire, certaines activités humaines pour conserver les milieux de vie d’espèces protégées au niveau national.
L’APPB de la Roche de Vergisson date du 13 juin 1991 et s’étend sur 35 ha.
Ce site d’intérêt écologique, accueille des milieux naturels remarquables (pelouses calcicoles) et des espèces animales ou végétales protégées par la loi. L’APPB permet d’y limiter les activités susceptibles de porter atteinte au milieu. Il établit des mesures d’interdiction du prélèvement de matériaux, d’aménagement de route, de brûlage, d’accès des véhicules ou de dépôt de déchets, ainsi que des mesures de réglementation de la pratique de l’escalade.
Le Faucon pèlerin ne niche plus sur ce secteur depuis quelques années. Toutefois, il est susceptible d’y revenir un jour et d’autres espèces de l’avifaune bénéficient aujourd’hui de la tranquillité du lieu offerte par ce statut de protection.
Ainsi, on peut s’émerveiller tout au long de l’année devant le Faucon crécerelle, le Choucas des tours, le Corbeau Freux et le Grand corbeau, et la Corneille noire, tous les quatre nicheurs. En été, le Martinet à ventre blanc apprécie de pouvoir chasser sur les pelouses. En hiver, le Tichodrome échelette aime venir prendre ses quartiers sur la falaise.
L’escalade est notamment interdite sur une zone de la paroi où se trouve une vire bien végétalisée et offrant des refuges, des promontoires, ou lieux de nidification et d’envol à de nombreux oiseaux.
Prenez contact avec les associations partenaires pour grimper en toute sécurité tout en respectant la biodiversité du site.
Clubs d’escalade