Insérer pour gérer le paysage
Entre 2007 et 2023, pour intervenir sur la sauvegarde du petit patrimoine bâti, le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson a créé et mobilisé une équipe de huit personnes en insertion professionnelle: la Brigade de gestion du paysage.
En associant patrimoine et retour à l’emploi, le Grand Site tisse un lien étroit entre savoir-faire ancestral et société. Dans un mouvement vertueux, les Hommes d’hier soutiennent et accompagnent les Hommes d’aujourd’hui.
Insertion professionnelle
Ce programme d’insertion professionnelle s’inscrivait dans le cadre du dispositif « Atelier d’Insertion » dont l’agrément est délivré par l’Etat. Il a permis à des personnes éloignées de l’emploi d’intégrer une dynamique de parcours en acquérant des connaissances et des compétences sur des chantiers de travaux. Ces chantiers ont offert aux participants l’opportunité de développer tous les axes favorisant leur insertion socioprofessionnelle : compétences, travail sur soi, travail d’équipe, présentation, hygiène, santé, relationnel, construction d’un projet d’insertion sociales et / ou professionnelle, respect de la hiérarchie. Au service des bénéficiaires, la conduite d’une telle démarche répondait à des objectifs d’insertion, en matière de retour à l’emploi ou d’entrée en formation, parfois difficiles à atteindre du fait de situations et parcours variés.
La brigade du Grand Site
Le dispositif a permis de mener de nombreux chantiers de restauration que les entreprises de maçonnerie classique ne pouvaient réaliser du fait d’une technique particulière et de coûts élevés. La Brigade du grand Site n’intervenait que sur le domaine public et était encadrée par un chef de chantier. CE dernier, dans une démarche de professionnalisation, a obtenu le niveau II du Certificat de qualification professionnelle « Artisan bâtisseur pierre sèche », consacrant un savoir-faire quasiment disparu sur le territoire.
La réintégration de la maçonnerie en pierre sèche, par le biais de la Brigade, a très vite suscité l’intérêt des communes propriétaires de patrimoine bâti en cours de dégradation, et des viticulteurs riverains, soucieux de l’image associée à leurs vins renommés : Saint Véran et Pouilly-Fuissé notamment. Si la Roche de Solutré en est l’emblème principal, le bâti en pierre sèche fait partie de la génétique de ces vins. Il représente l’histoire des générations qui le cultivent aujourd’hui, celle de leurs ancêtres qui ont structuré le paysage à la force de leurs bras.
A partir de 2011, le Grand Site s’est appuyé sur les compétences de sa Brigade pour mener des actions de sensibilisation et de formation du grand public. Désormais, chaque année, deux sessions de stages d’initiation à la construction en pierre sèche sont ouvertes à tous, en particulier aux viticulteurs. Ces stages sont complétés, depuis 2020, par deux sessions de perfectionnement pour que les acteurs privés acquièrent une technicité suffisante pour contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine identitaire. Le chef d’équipe de la brigade forme les employés municipaux des communes du Grand Site et les élèves du lycée viticole de Davayé. Il assure des prestations d’expertise et de conseil auprès des propriétaires privés qui en font la demande.
En complément, La majorité des murs en pierre sèche se situant sur des parcelles privées, appartenant notamment aux viticulteurs, des associations locales sont mobilisées pour la préservation et la restauration des cadoles et petites structures de pierre sèche. Elles permettent ainsi la sauvegarde d’un grand nombre de ces abris laissés à l’abandon et en péril. L’inventaire a permis de recenser 90 kilomètres linéaires de murs et de dénombrer 80 cadoles.
La restauration du patrimoine…mais pas que !
La Brigade a été mobilisée pour toutes les tâches de gestion quotidienne du Grand Site : entretien et nettoyage des sentiers, des équipements d’accueil, entretien des pâtures, menus travaux.
Ce dispositif d’intégration, tel qu’il a été mis en œuvre entre 2007 et 2023, correspond pleinement aux valeurs du développement durable promues par les Grands Sites de France, basées sur le développement économique et social, la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles. En 2016, il a été primé aux « Trophées des Initiatives du FSE », dans la catégorie « développement durable ».
Le financement était de 65 250 €, sur un budget total de 130 500, pour la période 2023-2024.