Encadrer pour protéger
Les villages du Grand Site, remarquables à plusieurs égards, ne bénéficient pas tous des mêmes règles d’urbanisme, ni des mêmes dispositions réglementaires en matière de protection de leurs patrimoines. Les territoires en proximité d’agglomérations connaissent aujourd’hui des mutations. Un œil vigilant doit être posé sur l’urbanisation pour éviter la dégradation de l’harmonie qui règne sur ces communes.
Le maintien de la qualité des silhouettes groupées des villages, la maîtrise de l’extension de l’habitat, l’encadrement de l’évolution et le développement du bâti en harmonie avec les patrimoines architecturaux et paysagers sont de véritables enjeux.
Au cœur du site, l’urbanisation a conservé son aspect traditionnel et patrimonial. Les villages et hameaux présentent une morphologie bien définie et compacte. Ils s’inscrivent harmonieusement dans le paysage de vignes. L’architecture des bâtiments est étonnante, elle fait penser à l’habitat du sud de la France : tuiles romaines, façades aux teintes jaunes, murets en pierre sèche. Cette identité architecturale marquée contribue à la qualité et à l’unicité des paysages du territoire.
A l’est, en s’approchant de Mâcon, l’urbanisation est récente et l’identité architecturale moins marquée, plus standardisée. Un phénomène de mitage s’observe également. Les enveloppes urbaines sont moins définies. Les zones d’activités et les infrastructures routières et ferroviaires importantes créent des coupures physiques sur le territoire et marquent ce paysage périurbain.
Solutré-Pouilly, Vergisson, Fuissé et Cenves sont couvertes par le Règlement national d’urbanisme (RNU) fixant les règles en matière d’implantation des constructions dans les parties urbanisées. À Solutré-Pouilly et Vergisson, situées en site classé, les autorisations d’urbanisme sont soumises à l’avis conforme de l’Architecte des bâtiments de France (ABF). Ces deux communes se sont récemment associées pour établir chacune son Plan local d’urbanisme (PLU) autour de problématiques et d’enjeux communs.
À Fuissé, les autorisations d’urbanisme sont instruites par la Direction départementale des territoires (DDT).
La commune de Chasselas est un Site patrimonial remarquable, pour sa zone bâtie, et un site classé pour sa zone naturelle. Prissé, Davayé, Charnay-Lès-Mâcon et Leynes sont couvertes par un PLU et Bussières par un PLU patrimonial.
Le Schéma de cohérence territoriale
À l’exception de Cenves, située en région Rhône-Alpes, les communes du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson sont incluses dans le périmètre du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Mâconnais Sud Bourgogne, en cours d’élaboration. À l’échelle du bassin de vie, le SCoT définit les orientations d’aménagement et de développement pour les vingt prochaines années. Dans ce cadre, au regard de l’enjeu viticole et de la préservation de ses espaces, le Grand Site est considéré comme un secteur de développement démographique modéré. L’objectif est de garantir l’évolution de la population dans des proportions raisonnables, en adéquation avec les capacités immobilières du site, tout en tenant compte des flux de visiteurs.
Dans son diagnostic, le SCoT soulève plusieurs enjeux territoriaux relatifs aux communes du Grand Site. Il confirme que cet espace paysager remarquable, aux portes de l’agglomération mâconnaise, subit une pression urbaine très forte, notamment les communes limitrophes de Charnay-lès-Mâcon et de Prissé. Les autres communes restent dans l’aire d’influence mâconnaise où la pression urbaine est à considérer pour maintenir la lisibilité des armatures villageoises. La reconquête des espaces dégradés et « points noirs » paysagers est un véritable enjeu d’attractivité et de préservation du caractère remarquable du Grand Site.
Un paragraphe réglementaire spécifique du SCoT est consacré Grand Site, en premier lieu à Vergisson et Solutré-Pouilly, et aux autres communes du périmètre. Il démontre la volonté de structurer l’espace bâti, de préserver les vues et covisibilités les plus emblématiques et de protéger le petit patrimoine. La maîtrise des pressions de l’agglomération mâconnaise et la gestion paysagère des espaces de transition y sont considérées.
Seuls le Site patrimonial remarquable de Chasselas et le PLU de Bussières répertorient, localisent et protègent certains ouvrages et petits patrimoines. Ces deux documents sont complétés, notamment sur les communes de Solutré-Pouilly et de Vergisson, par les Cahiers des charges des appellations Pouilly-Fuissé et Saint-Véran, interdisant la destruction des constructions en pierre sèche.