Côte de rhinocéros laineux marquée d’incisions rythmiques
Solutré (Saône-et-Loire)
N° inventaire : D1989.2.659 (SOL.492)
Dépôt du Musée des Ursulines, collections de la Ville de Mâcon

Les côtes de rhinocéros marquées d’incisions rythmiques

Cette côte de rhinocéros laineux présente 47 incisions régulières. Réalisées avec plusieurs tranchants de silex non retouchés, leur caractère intentionnel ne fait aucun doute. D’autres objets identiques, portant le même décor, proviennent du site de Solutré et d’habitats solutréens (autour de -20 000 ans) en Mayenne (grotte Rochefort) et en Dordogne (Le Fourneau du Diable).

Henri de Ferry, Adrien Arcelin, et les Buland père et fils

Cet objet a été découvert dans les années 1880, en même temps qu’un autre exemplaire identique, par les Buland père et fils, qui étaient les anciens ouvriers d’Adrien Arcelin et Henri Testot-Ferry. Formés par les inventeurs du site de Solutré, ils décidèrent de mener des recherches plus lucratives pour leur propre compte. Ces deux côtes ont été vendues au collectionneur Cousty qui a fait don de sa collection d’objets préhistorique au Musées des Ursulines de Mâcon, complétant la collection d’Adrien Arcelin, conservateur du musée. Les deux côtes furent séparées lors de la création du Musée de Préhistoire de Solutré en 1987, puis enfin réunies, 27 ans plus tard, à l’occasion de la rénovation des espaces muséographiques en 2014.

Les objets marqués d’entailles, en os, ivoire ou pierre, ne sont pas rares dans les habitats d’Homo sapiens. Leur signification reste mystérieuse : simple décor, système de comptage, appui rythmique à la récitation, calendrier ? Aucune hypothèse n’est confirmée.