FAQ
Pour préparer au mieux votre visite du Grand Site, retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquentes.
Au départ du parking de la Roche, l’ascension de la Roche de Solutré se fait à pied. Sans difficulté majeure, le circuit de 4 km compte un dénivelé de 100 m. Prévoyez environ 1h de marche pour faire l’aller-retour. Attention, le sentier, bien aménagé, comporte de nombreuses marches (non-accessible en poussette, vélo, etc.).
En 1946, Roger Gouze, le beau-frère de François Mitterrand, originaire de Cluny lui fait découvrir la région mâconnaise et le conduit au sommet de la Roche de Solutré. Devant le spectacle magnifique, ils se promettent d’y revenir chaque année, d’abord à Pâques puis à la Pentecôte, le soleil étant plus assuré. François Mitterrand aura effectué cette ascension tous les ans, de 1946 à 1994.
Mâcon est une commune bien desservie par les réseaux autoroutiers et ferroviaires : autoroutes A6 et A40, RCEA, gares de Mâcon-ville et de Macon Loché TGV. Situé à 10km de l’agglomération mâconnaise, Solutré est accessible en voiture, en vélo ou à pied pour les plus courageux. Vous pouvez aussi contacter Tréma, le service de transport à la demande, pour organiser votre trajet.
Les camping-cars peuvent s’installer à la journée sur le parking P2 de la Roche de Solutré. Pour la nuit, il est nécessaire de se tourner vers des aires d’accueil aménagées (Prissé, Mâcon, Pierreclos).
La Roche de Solutré dispose de 2 parkings, entièrement gratuits. Le P1 compte 60 places pour véhicules légers, le P2 accueille jusqu’à 200 véhicules, y compris bus et camping-cars en journée.
Les animaux, tenus en laisse, sont bienvenus sur tous les sentiers du Grand Site, ainsi qu’à la Maison du Grand Site. En revanche, leur entrée est interdite au Musée de préhistoire.
Solutré compte 3 restaurants pour vous accueillir : la Courtille, restaurant gastronomique au cœur du village, la Grange du Bois, salon de thé sur les hauteurs avec vue panoramique sur le site, et le Café de la Roche, un service de petite restauration au pied même de la Roche de Solutré. D’autres restaurants vous accueillent également dans les communes voisines.
Le pique-nique est autorisé sur la Roche de Solutré et alentours. En revanche, aucune poubelle n’est disponible sur le sentier. Merci de ramener vos déchets à la zone de tri située à l’entrée du parking P1 de la Roche de Solutré.
Lieu d’accueil et d’information touristique, la Maison du Grand Site reçoit toutes l’année les visiteurs (grand public ou groupes). Le lieu, aménagé dans une ancienne maison vigneronne réhabilitée, comporte deux salles d’exposition, un espace d’accueil, le Café de la Roche, des toilettes, une salle hors-sac, une terrasse agréable et un espace pique-nique ombragé.
Surnommée « la petite sœur » de la Roche de Solutré, la Roche de Vergisson est également une formation géologique calcaire née du même phénomène géologique. Située à seulement 3km de Solutré, vous pouvez la visiter librement toute l’année. Moins connue et moins fréquentée, elle est le lieu de balade préféré des habitants et offre une vue imprenable sur sa « grande sœur ».
Les falaises de Solutré et de Vergisson sont réputées pour leurs voies d’escalade. Attention, à chaque paroi son niveau. Rapprochez-vous des associations sportives locales pour grimper en toute sécurité.
Le site compte de nombreuses randonnées adaptées à tous. Pour les petites jambes, Le banc de Trololo est la balade idéale, surtout en été, car elle est bien ombragée. Sportifs, prenez le pari du circuit des 3 roches, pour profiter d’un maximum de vues et de dénivelé.
Plusieurs thématiques ont donné au site sa notoriété :
– Fréquentée par l’Homme depuis la Préhistoire, la Roche de Solutré est connue depuis la fin du XIXème siècle dans le monde des préhistoriens. Le site a même donné son nom à une période de la Préhistoire : le Solutréen.
– Cette formation géologique insolite, au milieu du paysage vallonné du Mâconnais, en fait un lieu de balade privilégié avec un point de vue panoramique époustouflant.
– Le patrimoine naturel spécifique au site, notamment sur les pelouses calcaires présentes au sommet des roches, en fait un écrin préservé.
– La tradition viticole et les crus issus du territoire (Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon-villages) font rayonner Solutré au-delà des frontières.
– L’ascension annuelle du président François Mitterrand a mis un coup de projecteur sur le site et a contribué à sa forte notoriété.
Le troupeau de chevaux et d’ânes présent sur la Roche de Solutré est là pour entretenir les espaces de prairies calcicoles. Les animaux permettent de maintenir les espaces ouverts et de lutter contre l’invasion des buis tout en préservant les lieux. Ils font de l’éco-pâturage. Propriété du Grand Site et du Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne, ils passent l’été sur la Roche de Solutré, et l’hiver sur le Mont Pouilly. Les chevaux sont des Konik Polski, petits et rustiques, comme un clin d’œil aux chevaux de l’époque préhistorique.
Le Grand Site voit mûrir sur ses terres trois appellations : Pouilly-Fuissé 1er cru, Saint-Véran et Mâcon-villages. En fonction de vos goûts et de votre budget, vous trouverez forcément votre bonheur en toquant à la porte de nos viticulteurs.
Lieux d’exception, sites classés et menacés par une trop forte fréquentation, les Grands Sites de France s’engagent dans une démarche conciliant accueil du public et préservation. La Baie de Somme, le Pont du Gard ou encore le Marais Poitevin en font partie. Le réseau compte aujourd’hui 51 Grands Sites, dont 21 sont labellisés.
La Maison du Grand Site et le Musée de préhistoire sont des équipements récents répondant à toutes les normes d’accessibilité. La Roche de Solutré est un espace naturel peu aménagé, non-adapté aux personnes présentant des difficultés à la marche, aux poussettes, aux vélos.