Exposition temporaire : Le propulseur. Des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous
Conçue et développée par le Musée du Malgré-Tout – Centre d’étude et de documentation archéologique de Treignes (Belgique), l’exposition Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous présente les usages de cette arme emblématique sur cinq continents, de la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Du 7 janvier 2027 2024 au 3 janvier 2027
Le Musée de préhistoire de Solutré, site culturel du Département de Saône-et-Loire, présente Le propulseur. Des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous.
Mais qu’est-ce que le propulseur ? C’est l’arme qu’utilisait les peuples nomades de l’Europe glaciaire pour chasser les grands mammifères, depuis au moins 20 000 ans ! Ingénieuse arme de jet, le propulseur démultiplie la force mécanique, la puissance et la portée de tir de longs projectiles appointés appelés sagaies. Fabriqué en bois, en osier, en bambou ou en bois de renne, le propulseur se transforme au sein de différentes cultures et de milieux naturels à travers le monde, de la Préhistoire à nos jours. Utilisé pour la chasse, la pêche au harpon ou même la guerre, découvrez les mille facettes du propulseur ! Voyagez et explorez l’histoire et les usages du propulseur, du Cercle arctique aux civilisations natives des Amériques, des Aztèques aux Papous de Micronésie, des peuples aborigènes d’Australie aux Homo sapiens européens.
L’exposition s’appuie sur une collection exceptionnelle d’objets ethnographiques originaux, de reconstitutions et de moulages archéologiques : propulseurs, projectiles, maquettes et jouets, réunis au cours d’une vie entière d’acquisition par un collectionneur passionné.
