Le mot du Président

André Accary est Président du Département de Saône-et-Loire. Conseiller départemental depuis 2004, il a été élu à la tête du Conseil départemental de Saône-et-Loire le 2 avril 2015 puis réélu le 30 juin 2021. Il s’est toujours engagé à soutenir la démarche, le projet et les valeurs « Grand Site de France », obtenant notamment le renouvellement du label en 2020.

csm PARAY Le MONIAL ACCARY A Juillet 2021 1 a4faa76fe7 ©Département de Saône-et-Loire

Il y a 160 millions d’années, sous un climat tropical, une mer baigne ce bout de territoire au sud de la Bourgogne. Elle y dépose des sédiments, forme des récifs coralliens qui, fossilisés et très résistants, constitueront la charpente des Roches de Solutré et de Vergisson. Celles-ci s’élèvent et basculent avec les Monts du Mâconnais lors du contrecoup au soulèvement alpin. L’apparition de failles juxtapose des sols variés qui impactent aujourd’hui la culture de la vigne. Puis, sous l’action d’épisodes glaciaires, l’érosion sculpte l’actuel relief.

Si la vigne semble dominante, six unités paysagères distinctes font la richesse du Grand Site : les roches, les pelouses, la vigne, le bâti, la forêt et le bocage, offrant de saisissants contrastes entre le minéral et le végétal, le mobile et l’immobile. Au somment de la Roche de Solutré, François Mitterrand rappelait les forces de l’esprit des lieux : « De là, j’aperçois mieux ce qui va, ce qui vient, et surtout ce qui ne bouge pas. »

Mais la notoriété du territoire, amplifiée depuis les années 1980, a entraîné une rapide augmentation de la fréquentation du site et ses conséquences mal maîtrisées : des dégradations du milieu naturel.

Alors que le Grand Site semble renvoyer d’abord l’image d’une destination touristique idéale en Bourgogne du Sud, il trouve en réalité une grande partie de sa légitimité dans les actions qu’il conduit dans le domaine de l’environnement, au sens large du terme. Depuis plus de vingt ans, de belles opérations ont permis d’enregistrer de réels succès sur le terrain, et de nombreux acteurs du territoire portent désormais un nouveau regard sur la démarche entreprise. Il faut poursuivre les efforts, en s’appuyant sur le Document Unique de Gestion, élaboré en 2017 et pièce maîtresse du dispositif de protection.

Si chacun reconnait les progrès accomplis, des changements, de nature différente et plus ou moins visibles, sont observés sur le territoire : la baisse du nombre d’agriculteurs, une sensibilité accrue des habitants aux questions d’environnement et de santé, une urbanisation galopante aux portes du Grand Site, la dérégulation du climat et ses conséquences sur le vignoble, la disparition des commerces de proximité. Autant de problématiques auxquelles, à moyen et long terme, les acteurs du territoire devront bien apporter des réponses.

L’établissement d’une nouvelle gouvernance sécurisée et simplifiée, garante de la réussite du projet engagé, constituait un premier prérequis. C’est chose faite depuis le 1er janvier 2019, date à laquelle le Département de Saône-et-Loire a pris en main la destinée et la gestion du Grand Site, en plein accord avec l’agglomération mâconnaise. Une charte, élaborée de manière collégiale et signée par toutes les parties prenantes en mai 2023, est venue consolider la nouvelle gouvernance et clarifier le rôle de chaque acteur de la vie du Grand Site : les communes, l’agglomération, l’Etat et ses services, les acteurs socioprofessionnels et les habitants.

Le programme d’actions pour la période 2020-2026 a été construit à l’occasion du renouvellement du label obtenu en octobre 2020. Il a l’ambition de mobiliser et fédérer l’ensemble des forces vives du territoire afin de répondre aux nombreuses attentes des citoyens et des collectivités.

Il comporte 4 axes principaux qui expriment clairement les défis à relever :

  • ♦ Préserver le grand paysage et ses composantes
  • ♦ Soigner les qualités d’accueil, de visite et de découverte
  • ♦ S’appuyer sur l’identité du Grand Site, levier du développement touristique
  • ♦ Être acteur du développement local et mettre en vie le site

 

Le Département de Saône-et-Loire et ses partenaires s’engagent à poursuivre sur le long terme la préservation et la mise en valeur du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson. Nourri d’une histoire multimillénaire, conjuguant le passé au présent et le présent au futur, le Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson est résolument tourné vers l’avenir, confiant dans les belles valeurs qu’il véhicule au quotidien.

André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire