Le juste périmètre

Le périmètre de préservation d’un Grand Site ne se décrète pas, il s’étudie, se réfléchit. Il répond à une logique géographique et humaine cohérente. Il se pense en fonction d’objectifs adaptés au territoire et à son développement. C’est au début des années 2000, en vue de la présentation en première demande d’une Opération Grand Site, que le périmètre actuel du Grand Site a été défini.

Une aire réfléchie

La double logique de protection et de développement a conduit à définir un périmètre approprié à ces deux préoccupations pour proposer un territoire d’intervention plus large que le site protégé. L’emprise du projet comprend donc :

  • L’aire du site protégé concernée par des mesures de protection successives, sites classés et inscrits, prises au titre de la loi du 2 mai 1930 relative aux sites et monuments naturels. Instituée par un décret du 18 octobre 1985, elle recouvre la totalité du territoire de la commune de Vergisson et la quasi-totalité de la commune de Solutré-Pouilly. 
  • Un périmètre élargi nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie de diffusion des flux touristiques dans un îlot de découverte pluri-thématique. Il englobe le périmètre du site classé et s’étend jusqu’aux limites que constituent :
    – au nord et à l’est, la voie verte Mâcon-Cluny,
    – à l’ouest, la crête des monts de Bruyère,
    – au sud, la liaison du GR 76 A vers la gare TGV de Mâcon-Loché.

Le périmètre du Grand Site

Le périmètre du Grand Site couvre actuellement 2774 hectares répartis sur 6 communes :

  • Solutré-Pouilly et Vergisson qui donnent leur nom au Grand Site. Ce sont les deux communes au cœur du Grand Site, la totalité de leur territoire fait partie du Grand Site, 100% de Vergisson et la quasi-totalité de Solutré-Pouilly sont en site protégé (classé ou inscrit). Leur territoire porte les deux Roches (avec les sites de fouilles) et le Mont de Pouilly. Les communes comptent également des parcelles en zone Natura 2000 dont le Département est animateur. Enfin, Solutré-Pouilly est la commune siège des équipements du Grand Site, propriétés du Département (Musée de préhistoire et Maison du Grand Site).
  • Davayé, dont la totalité de la commune fait partie du Grand Site.
  • Charnay-lès-MâconFuissé et Prissé, sur une partie de leur territoire communal.

Quatre communes, qui ne font pas partie du périmètre du Grand Site, sont historiquement associées à sa gestion :

  • Chasselas et Cenves parce qu’elles supportent une partie du site classé,
  • Bussières et Leynes pour lesquelles le Département, gestionnaire du Grand Site, entretient les zones Natura 2000.

A l’exception de Cenves, située dans le Département du Rhône, les Communes citées font partie de la Communauté d’agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération.

Image2

Les raisons du choix

Ce périmètre ne répond pas à une logique de découpages administratifs, mais bien à des données objectives qui en font une entité géographique et humaine cohérente :

  • C’est un bassin vert orienté en pente douce de l’ouest à l’est, vers la vallée de la Saône et délimité par une ceinture de crêtes boisées :
    – à l’ouest, les bois de Torvon (entre Cenves et Vergisson),
    – au nord, les bois de la Roche sur le Mont Saint-Claude,
    – au sud, les bois de Charnay et de Saint-Léger dans la continuité du Mont de  Pouilly et des bois de Cenves,
    – à l’est, la vallée de la Petite Grosne où s’insèrent parallèlement la ligne TGV, la RN 79 et le CD 89, semble former une barrière quasi-infranchissable qui sépare deux mondes.

Le GR 76 A délimite le bassin à l’ouest et au sud, jusqu’à la gare TGV de Mâcon-Loché.
Sur le versant est de la Grosne, la Voie Verte, sur le trajet de l’ancienne voie ferrée Mâcon-Cluny, vient fermer ce paysage marquant la limite avec la zone d’agglomération plus dense.

  • Charnay-lès-Mâcon est la principale porte d’entrée de ce territoire. La RD 54, qui la traverse, franchit les routes et les voies SNCF, relie l’agglomération mâconnaise au vignoble. L’ancienne gare de Charnay, siège de l’office de tourisme, constitue un lieu stratégique, charnière entre la ville et la campagne, la voie verte et la RD 54, un accès au site.
  • C’est un territoire de viticulteurs dont les destinées sont liées à celles des appellations porteuses du Pouilly-Fuissé et de Saint-Véran.

Le schéma ci-dessous, élaboré en 2003, présente les intentions initiales de définition du périmètre.

Image3