2020-2026, agir pour le Grand Site

Pour la nouvelle période de labellisation 2020 – 2026, le projet du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson revient aux fondamentaux. Attaché à un projet de de territoire orienté sur le paysage et aux valeurs communes à tous les Grands Sites, le programme d’actions répond aux enjeux suivants :

  • préserver le grand paysage et ses composantes en intégrant la transition écologique et les évolutions à venir,
  • soigner les qualités d’accueil, de visite et de découverte, afin de sensibiliser les visiteurs, les résidents et les usagers à la fragilité des lieux,
  • utiliser l’identité du Grand Site comme levier de développement, pour un développement touristique tout en douceur,
  • être acteur du développement local et faire vivre le site grâce à l’adhésion au projet des résidents et acteurs socioéconomiques.

Volontairement tournée vers l’animation et la mise en tourisme du site, la première période de labellisation, entre 2013 et 2018, a contribué à l’amélioration de l’accueil des visiteurs. Proposer et mettre en œuvre une diversité d’activités, valorisant les richesses et les acteurs du territoire, a permis d’optimiser les fonctions des équipements structurants.

Indispensable à une meilleure gestion des flux touristiques et à l’enrichissement de l’expérience « Grand Site », cet objectif est désormais atteint et pérenne. Pour la seconde, et actuelle, période de labellisation, de 2020 à 2026, le gestionnaire remet au cœur de son action la préservation du site et l’accompagnement de son évolution.

Le plan d’actions s’articule donc autour de quatre grands axes servant activement le développement harmonieux et durable du site.

Préserver le grand paysage et ses composantes 

Volet principal de cette deuxième période de labellisation, il s’appuie principalement sur le Document unique de gestion, élaboré en 2017, pour intervenir sur les grandes problématiques de sauvegarde. 

Dans le cadre du dispositif Natura 2000, la poursuite de la reconquête des pelouses calcicoles et des landes, et le maintien de la qualité des habitats forestiers constituent des objectifs majeurs.

Concernant la nature plus ordinaire, des actions de préservation des prairies, du bocage associé et des structures d’accompagnement du vignoble sont conduites.

Une attention particulière est accordée aux aspects urbanistiques des villages et hameaux du site protégé, les démarches engagées sur la commune de Chasselas (AVAP) devant notamment servir d’exemple. Mais c’est également vers la limite est du périmètre du Grand Site, en proximité immédiate de la ville de Mâcon et des villes plus moyennes comme Charnay-lès-Mâcon et Prissé, en proie à un développement urbain grandissant, que les regards se tournent.

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) étant en cours d’élaboration sur le territoire « Sud Bourgogne » (Beaujolais, Clunisois, Mâconnais, Tournugeois), le Grand Site souhaite devenir un partenaire fort du PETR Sud Bourgogne qui porte le projet, afin qu’un soin particulier soit apporté au périmètre élargi du Grand Site.

Soigner les qualités d’accueil, de visite et de découverte

Le gestionnaire du Grand Site veille à maintenir une qualité d’accueil pour les visiteurs, en accord avec l’esprit des lieux et la préservation du paysage.

Des thématiques telles que la randonnée, l’hébergement touristique, les déplacements doux et les services à la population sont traitées en priorité.

Un focus particulier concerne la gestion des flux de campings cars et leur accueil dans le périmètre du Grand Site.

Ce mode de déplacement et de villégiature, de plus en plus privilégié par les vacanciers, ne peut être négligé au cœur d’un site protégé, au risque d’engendrer des nuisances irréversibles à plus ou moins long terme.

L’approche de ces thématiques est réalisée en partenariat avec et aux côtés des institutions compétentes, notamment Mâconnais Beaujolais Agglomération pour la randonnée et les déplacements, et la Région Bourgogne Franche Comté pour l’hébergement touristique.

Utiliser l’identité du Grand Site comme levier de développement touristique

Il s’agit ici de poursuivre le travail engagé au cours des six premières années de labellisation autour d’une offre d’animations, d’activités et d’évènements de très haute qualité. La programmation permet la découverte du Grand Site sous tous ses angles et s’appuie sur des intervenants locaux (guides, artisans, artistes…), aux côtés des membres de l’équipe.

Les deux équipements structurants, Maison du Grand Site et Musée de préhistoire, sont les points d’ancrage incontournables de la programmation, mais celle-ci a vocation à s’étendre à chaque commune du périmètre du Grand Site.

Ainsi enrichie, la visite devient expérience, sensibilise à l’équilibre fragile entre préservation et fréquentation, incite à prolonger et approfondir la découverte, invite à prendre le temps de contempler.

Être acteur du développement local et faire vivre le site

Cette nouvelle période de labellisation donne une place prépondérante aux acteurs locaux, professionnels, résidents ou associatifs. Déjà très actifs, pour un grand nombre d’entre eux, dans la valorisation et la protection de ce patrimoine auquel ils sont attachés, il s’agit à présent de mutualiser l’investissement de chacun pour l’optimiser.

Les Accrochés, réseau des partenaires du Grand Site constitué au cours des dernières années, continue d’accueillir de nouveaux membres. Il est animé pour promouvoir, aux côtés du gestionnaire, ce territoire exceptionnel, ses valeurs, ses qualités, ses produits et ses savoir-faire.

Un travail doit également être engagé pour une meilleure appropriation de la Maison du Grand Site par la population locale. L’équipement est voué à devenir un Tiers Lieu ouvert à toutes les initiatives.