Esprit des lieux es-tu là?

« La notion d’esprit des lieux est employée pour désigner la personnalité particulière de chaque Grand Site. Cette personnalité propre repose sur des caractères tangibles et intangibles, qui relèvent d’une appréciation pour partie objectivable et pour partie sensible du lieu, de la part de celui qui en fait l’expérience. »
Extrait du document « Valeurs communes des Grand Sites de France »

C’est bien d’un esprit unique dont il est question ici. Celui que l’on vit, celui que l’on ressent, celui dont on se souvient.

Paysage emblématique

La diversité des entités du « grand paysage » caractérise particulièrement le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson. Dans ce panorama singulier s’accordent et s’opposent les falaises, les plateaux avec leurs pelouses calcaires, les trames régulières des vignobles sur les versants, les boisements coiffant les sommets de certains monts et coteaux, et les prairies dans les fonds de vallon. Implantés au milieu du vignoble, villages et hameaux scandent ce paysage et contribuent à son identité avec l’utilisation omniprésente de la pierre calcaire.

PEB Lola 005©Stéphane Godin

Nature rare

Le patrimoine naturel est exceptionnel. Avec pour éléments emblématiques les reliefs de cuesta spectaculaires, éperons rocheux nés de phénomènes géologiques rares, et les pelouses calcicoles, bien représentées sur les coteaux et plateaux des roches, caractérisées par une flore et une faune spécifiques, le paysage est ici l’écrin de milieux d’un grand intérêt écologique.

Histoire unique

L’omniprésence continue de l’Homme depuis 55 000 ans a laissé des traces dans un paysage exceptionnel qu’il a su exploiter et façonner pour s’y implanter. Ce patrimoine historique remarquable est riche d’un gisement du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur au pied de la Roche de Solutré, de vestiges gallo-romains, de monuments historiques, d’éléments de petit patrimoine bâti en pierre sèche issus d’un savoir-faire local.

Trois grands hommes ont donné ses lettres de noblesse à ce site exceptionnel :

  • Adrien Arcelin, géologue et archéologue préhistorien originaire de Fuissé, découvreur du site préhistorique,
  • Alphonse de Lamartine, poète romantique et homme politique originaire de Mâcon,
  • François Mitterrand, quatrième Président de la cinquième République française.

Viticulture

L’Homme a créé de ses mains, sur ces terroirs d’exception, l’or de la terre. La culture de la vigne dans cet environnement remarquable a donné vie à plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée reconnues dont le Pouilly-Fuissé et le Saint-Véran. 

Identité

L’attachement des habitants à leur lieu de vie, la fierté des agriculteurs de mettre en valeur ce joyau et d’extraire le meilleur d’une terre cultivée par leurs ancêtres, la volonté des acteurs socio-économiques de développer un territoire encore plus attractif, vivant et animé, sont autant de valeurs immatérielles qui caractérisent elles aussi le Grand Site.

Expérience

Ici, on ne vient pas seulement faire l’ascension de la Roche de Solutré, acheter du vin ou randonner. Ici, visiteurs et habitants vivent une expérience unique. La vue époustouflante provoque en chacun une émotion différente, évoque un souvenir, ou incite simplement à la contemplation. La chaleur de l’accueil encourage à prendre son temps pour découvrir les lieux autrement. La saveur des produits du terroir éveille la gourmandise. Les histoires passionnantes éveillent la curiosité.