Label vie

La Pointe du Raz, le Pont du Gard, les Gorges du Verdon, la Montagne Sainte-Victoire, Le Cirque de Navacelles, la Dune du Pilat, la Roche de Solutré, voici un petit avant-goût des 51 trésors du patrimoine national  labellisés « Grand Site de France » ou en voie de l’être. Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site possède et exhale un « esprit » qui lui est propre.

Les peintres, les poètes, les écrivains ne s’y sont pas trompés. L’approchant, ils ont su le transmettre tels Cézanne, dont le pinceau figea les flancs de la Montagne Sainte Victoire, ou Lamartine dont les vers cueillirent les crêtes de la Roche de Solutré.

Des sites exceptionnels

couv doc cadre valeurs

Les Grands Sites de France sont avant tout des paysages et des paysages remarquables, emblématiques. Les membres du Réseau des Grands Sites de France reconnaissent à ces paysages un caractère exceptionnel, unique, singulier qui justifie leur protection (classement).

Chaque Grand Site de France a une personnalité propre, qui a une certaine permanence dans le temps. Cette personnalité est très liée à l’histoire singulière du lieu. Mais un Grand Site de France a également un caractère vivant qui relie le site avec le passé mais aussi avec l’avenir. Cette particularité implique la capacité du lieu à évoluer. Les racines du lieu, qui s’expriment fortement dans le paysage, lui confèrent une authenticité nourrie par la diversité des composantes naturelles, humaines, historiques et culturelles. 

Les termes de « paysage » et de « patrimoine », dans ce qu’ils désignent d’alliance de valeurs naturelles et culturelles, reviennent plus souvent dans la bouche des gestionnaires que les mots « nature » ou « biodiversité ».

Le paysage, en tant qu’interaction entre la nature et l’homme, distingue les Grands Sites de France au sein de l’ensemble des familles d’espaces protégés (par rapport notamment aux Parcs naturels régionaux ou aux Réserves naturelles).

Extrait du document « Valeurs communes des Grands Sites de France », 2014

Un label attribué par l’Etat

Le label « Grand Site de France » appartient à l’État. Ce dernier l’a déposé à l’Institut national de la propriété industrielle en 2003. Il est géré par le Ministère en charge de l’Écologie. Il est inscrit au code de l’environnement Art. L 341-15-1 depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement.

Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages et du Réseau des Grands Sites de France.

Le label « Grand Site de France » est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de « l’esprit des lieux »,  qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

 

Les 51 Grands Sites de France labellisés, ou en cours de labellisation, sont tous :

  • des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque », pour une partie significative de leur territoire, 
  • des lieux d’intérêt national avec une forte notoriété,
  • victimes d’une fréquentation excessive,
  • l’objet d’une volonté locale de réhabilitation et de gestion.

 

En Bourgogne-Franche-Comté, sont reconnus :

  • 2 Grands Sites de France labellisés : Bibracte-Morvan des sommets et Solutré Pouilly Vergisson
  • 4 Grands Sites en projet (Opération Grand Site) : Vignoble et Reculées du Jura, Vallée du Hérisson – Plateau des 7 Lacs, Ballon d’Alsace et Vézelay.

Découvrir le Réseau des Grands Sites de France

En savoir plus

Beautés en péril

Ces paysages emblématiques s’inscrivent dans notre imaginaire collectif mais souffrent de leur notoriété.  L’accueil de visiteurs, chaque jour plus nombreux, les dégrade.

Les Grands Sites poursuivent une ambition claire : mettre la préservation de « l’esprit des lieux » au cœur de leur action pour que chaque visiteur, aujourd’hui et demain, puisse vivre à son tour « l’expérience du lieu ».

Des valeurs en partage

Les Grands Sites de France partagent des valeurs et des objectifs communs :

  • offrir aux visiteurs des sites restaurés et préservés,
  • favoriser un tourisme durable et responsable en respectant les conditions de vie des habitants,
  • générer des retombées économiques pour les régions proches,
  • assurer une gestion active et pérenne de ces « trésors » de notre patrimoine.