Le long voyage de Tarandro

Mis à jour le 12 juin 2024
Le 12 Juin. 2024 à15h41
Tarandro et sa famille s’apprêtent à partir pour un long voyage. Là-bas, au pied des Grandes Roches, le chaman prédit une incroyable chasse aux chevaux ! Parviendront-ils à échapper au grand lion et à l’ours des cavernes ? Résisteront-ils au froid et à la tempête ?
 
Ce conte préhistorique nous plonge dans le rude quotidien de nos ancêtres et des rencontres entre clan. Là où les différences des hommes pouvaient donner lieu à des moments de partage magique et festif. Une aventure palpitante, chaleureuse et documentée !
 

La génèse du conte :

L’histoire de Tarandro est née en 2020. L’objectif initial était d’aborder la Préhistoire, une période qui n’est pas toujours facile d’accès pour les plus jeunes, de manière ludique. La réalisation du texte a été réalisée par l’équipe du Grand Site afin d’assurer l’exactitude du discours et de mettre en avant les découvertes du site archéologique de Solutré tout au long de l’histoire. 
 

Les autrices :

 
Camille D’Orazio (auteur) : Chargée de médiation culturelle depuis 2011 au Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, elle anime et développe des supports de médiation à destination de tous les publics.
Élodie Balandras (illustratrice) : Née à Mâcon, elle vit en Haute-Savoie depuis l’âge de 8 ans, mais garde un profond attachement au village de Solutré, berceau de son enfance. Son dernier album Un nouveau printemps pour Pépé Ours (Didier Jeunesse) est un hommage à son grand-père ainsi qu’un clin d’œil à la Roche de Solutré. Après des études d’arts appliqués à l’École Émile Cohl (Lyon), elle se lance en tant qu’illustratrice-graphiste.
 
POINTS FORTS
Conte inspiré des collections du site de Solutré
***
Complété par un dossier pédagogique et une carte
***
Fruit d’un travail de recherche mené de manière collaborative par l’illustratrice et l’équipe du Grand Site de Solutré
***
Une histoire au thème plutôt rare : aborder la période de la Préhistoire pour les plus jeunes
 

Infos pratiques :

Paru aux éditions Faton
En vente au Musée de préhistoire et à la Maison du Grand Site
En vente dans un réseau de + de 2000 librairies partout en France
Prix de vente : 13,50€
40 pages, format 30 x 22 cm