Explorer la Préhistoire au musée

Le Musée de préhistoire de Solutré rassemble les collections d’un site préhistorique situé au pied de la Roche de Solutré, occupé depuis au moins 55 000 ans. Les premiers chasseurs néandertaliens puis des communautés d’hommes modernes sont venues y chasser rennes et chevaux par millier jusqu’à la fin du Paléolithique. Le gisement est devenu la référence du Solutréen, culture du sud-ouest de l’Europe lors du Dernier Maximum Glaciaire, vers 24 000 ans avant le présent.

Le musée donne accès au parc archéologique, conçu par le cabinet d’architecture Frenak et Mosbach. Parcourez un paysage en 8 stations, découvrant la flore locale, les résultats des fouilles archéologiques et l’histoire des recherches. Traversez des chemins préservant la flore spontanée et explorez les niveaux archéologiques stratifiés. 

SOLUTRÉ : UN VOYAGE DANS LA Préhistoire

LES COLLECTIONS

Le Musée de préhistoire présente les collections d’un des plus vastes gisements préhistoriques d’Europe, site de chasse occupé depuis 55 000 ans par les nomades de la dernière glaciation. Chasseurs-cueilleurs Néandertal et Homo sapiens s’y sont succédés pour abattre chevaux et rennes par milliers à la fin de la dernière période glaciaire.

Découvrir les expositions
HEMIS 4232688

UN SITE DE CHASSE PRÉHISTORIQUE

Plongez dans l’histoire incroyable du Musée de préhistoire de Solutré, un site archéologique de la fin du Paléolithique et occupé par les chasseurs-cueilleurs nomades pendant des milliers d’années lors de la dernière glaciation, Würm.

Découvrez l’héritage de Solutré, un site de chasse fréquenté par les néandertaliens et les hommes modernes il y a des millénaires. Parcourez les cultures matérielles du Paléolithique, un voyage dans le temps, révélant une présence humaine continue depuis plus de 55 000 ans à Solutré, dans les abris de Vergisson et des sites préhistoriques du Mâconnais

Haut lieu de la Préhistoire
HEMIS 2233944

UNE RÉGION RICHE DE PRÉHISTOIRE

Le Musée de préhistoire de Solutré est ancré dans son contexte localSes collections offrent un aperçu unique des recherches en archéologie préhistorique menées dans la région depuis le derniers tiers du 19e siècle à Solutré, dans les abris néandertaliens de Vergisson, aux grottes d’Azé fréquentée par les hommes et les ours, dans la grotte des Furtins, campement magdalénien de chasseurs de mammouth, à Varennes-lès-Mâcon occupé par les derniers chasseurs glaciaires, à la Sénétrière, à Verchizeuil, à Charbonnières école de taille de la pierre depuis des temps immémoriaux.

Explorez ces témoins exceptionnels des investigations dans le Mâconnais et le département de Saône-et-Loire présentés dans son parcours permanent.

Image43 e1717158846555

UNE ARCHITECTURE REMARQUABLE AU CŒUR D’UN PAYSAGE UNIQUE

LE MUSÉE DE PRÉHISTOIRE

Conçu par le cabinet d’architectes Clapot et Dallery, le Musée de préhistoire est abrité dans bâtiment de béton, de pierre blonde et de bois à l’architecture remarquable. Enterré, pour respecter la majesté du paysage des Roches de Solutré, de Vergisson et du Mont de Pouilly, site classé. L’entrée évoque une faille dans les strates du rocher, que l’on poursuit à la découverte des vitrines. Le couloir, porté par une file de double colonne distribue l’espace : exposition permanente et salle d’exposition temporaire jusqu’à la révélation du sommet de la Roche, obstacle naturel participant aux trépidantes chasses paléolithiques, révélé par une ouverture au nord. Vers l’est, une large baie découvre la vallée de la Saône. Le regard porte à plus de 100 kilomètres jusqu’aux monts du Jura surmonté par temps clair par la cime anguleuse du Mont-Blanc.

À l’extérieur, c’est le site archéologique, le lieu d’abattage de centaines de milliers de chevaux et de rennes et site témoin de l’histoire de la Préhistoire.

HEMIS 4232711

LE PARC ARCHÉOLOGIQUE

En 2006, le site archéologique de Solutré a été transformé en parc archéologique, conçu par le cabinet d’architecture Frenak et Mosbach. Parcourez un paysage en 8 stations, découvrant la flore locale, les résultats des fouilles archéologiques et l’histoire des recherches. Traversez des chemins préservant la flore spontanée et explorez les niveaux archéologiques stratifiés.

Sous le grand abri, admirez des moulages révélant la profondeur du gisement et la succession des couches archéologiques. Deux moulages sont particulièrement intrigants : le sol de la couche à ossements de chevaux du secteur J10, datant du Gravettien, et la structure foyère du secteur M12, témoin de l’Aurignacien, la plus ancienne culture d’Homo sapiens en Europe.

PEB musee solutre 017