Cornin Vincent

Blanc
FUISSE

Exploitation familiale depuis 3 générations, sur une surface de 7 ha, 4 appellations sont produites: Mâcon-Chaintré, Mâcon Fuissé, Saint Véran et Pouilly-Fuissé; nous avons la chance d'exploiter 2.5 ha de Pouilly-Fuissé 1e cru avec 3 climats différents.
Depuis 2009, tous nos sols sont travaillés mécaniquement avec apport de fumier afin d'entretenir la vie bactérienne, microbienne et animale du sol.
Nous avons aussi plusieurs activités touristiques.

Animaux acceptés.

Groupes acceptés.

Activités

  • Accueil des familles
  • Ecomusée ou présentation du matériel viticole
  • Repas au domaine
  • Visite de vignes

Visites individuelles

Durée de la visite : 90 min. Visites guidées sur rendez-vous.

Modes de paiement

  • Carte bleue
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Portrait du Grand Site

D’où venez-vous ? J’ai toujours été de Fuissé, aux petites Bruyères, et j’y habite maintenant. Je suis toujours resté dans le coin. J’ai fait mes études au Lycée de Davayé, ensuite j’ai habité un peu sur Serrières, à Mâcon, à Varennes, bref, dans un périmètre restreint. Cela ne m’a pas empêché de voyager, en tant que touriste, mais pour bien vivre dans son environnement, il faut le connaître. Pourquoi ce métier ? Quel est votre parcours ? A la base je ne voulais pas faire ça. Mon père et mon grand-père étaient viticulteurs, et moi au départ je voulais faire du sport, du tennis, mais aussi du dessin, les beaux-arts. Au collège on doit faire un choix quand on ne sait pas encore trop ce qu’on veut faire. Le dessin c’est soit on a du bol et on réussit, soit on galère. Rationnellement, je me suis tourné vers la vigne. Pas forcément par amour au début, mais après ça m’a permis d’exercer mon art autrement et surtout d’être libre de mes mouvements. Mon grand-père est décédé quand j’avais 10 ans, mon père est décédé en 2010. A mon arrivée au domaine en 2000, je voulais faire plein de trucs, tout changer, mais ma famille m’a dit non. Donc j’ai bossé, j’ai appris, j’ai observé. A partir de 2006 j’ai repris petit à petit les rennes dans une période assez chaotique. J’ai décidé à ce moment de changer pas mal de choses : j’ai pris un maximum d’informations et j’en suis venu à mettre les premiers coups de griffage dans le sol. J’ai fait des conneries, comme tout le monde, et j’ai appris et j’ai été patient. Ces pratiques ont été difficiles a mettre en place car ma mère, alors associée pensait devoir revenir à la pioche. Parmi mes expériences : la musique au cuvage, la vinification en amphore, ouverture d'un gîte et d'un restaurant au sein du domaine ainsi que l'activité "La Vadrouille Bleue", balade dégustation à mobylette. J’aime expérimenter plein de choses m’informer à fond sur un sujet. Pourquoi ici ? L’acte de vente du Domaine de Fuissé à ma famille est de 1910. Avant le lieu-dit ne s’appelait pas les « Petites Bruyères », mais « La petite maison dans la prairie ». C’est notre Domaine familial, ma mère y habite encore, et moi dans une maison juste à côté. Votre endroit préféré sur le Grand Site ? Les hauteurs de Cenves, pour le calme, la vue du bocage et des forêts. Votre meilleur souvenir sur le Grand Site ? Les balades à mobylettes ; à chaque passage j'ai le temps d'apprécier les vues exceptionnelles que l'on a la chance d'avoir.

Vincent Cornin