Camille D’Orazio

D’où viens-tu ?
Je suis originaire de Chânes, c’est là que j’ai passé toute mon enfance. C’est un village juste à la limite du Grand Site. Je connais très bien Solutré depuis toute petite.

Pourquoi ce métier ? Quel est ton parcours ?
J’ai fait mes études au Lycée Ozanam de Mâcon, j’ai un BTS Tourisme. Quand je l’ai obtenu je suis partie travailler à l’étranger quelques temps, et après je suis allée habiter dans le sud, vers Mougins près de Cannes. Ça fait 7 ans maintenant que je travaille ici.

Quelles sont tes missions ?
Je coordonne des projets, j’anime, je développe des partenariats, je travaille sur le renouvellement de l’offre scolaire etc. Mes missions sont vraiment très riches, très variées, et c’est ça qui me plaît. On ne s’ennuie pas ici ! Par exemple, en hiver à partir du mois d’octobre je travaille surtout sur l’élaboration du programme d’activités estivales « l’Agenda en fête ». Ensuite à partir de mars-avril les groupes scolaires reviennent, et enfin en été je passe la saison avec les visiteurs, je leur fait découvrir le territoire à travers des balades à vélo à assistance électrique et ça, ça me passionne, j’adore !
En plus de tout ça, je monte aussi des partenariats. Par exemple, avec la Maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône on propose des visites à des groupes de personnes détenues qui peuvent venir visiter la Roche, et j’interviens aussi au centre scolaire de cette prison sur plusieurs séances et après on organise une journée sur le thème de la Préhistoire sur place, en milieu carcéral.

Pourquoi t’installer ici ?
Deux ans après le sud de la France, je suis revenue dans la région, parce qu’on a une très belle région. C’est là que j’ai trouvé un poste au Grand Site de Solutré. J’ai habité Chasselas, j’ai rénové une petite grange là-bas, j’adore la vieille pierre, et aujourd’hui j’habite sur Pruzilly avec ma petite famille.

Ton endroit préféré sur le Grand Site ?
C’est difficile de faire une sélection, j’adore tout le territoire du Grand Site. J’aime surtout les endroits avec de beaux points de vue. Par exemple, dans le Jardin botanique et archéologique c’est très agréable, on a un super point de vue. J’aime bien aussi les promenades sur la Roche de Vergisson, le matin de bonne heure ; prendre un livre et lire au sommet ; Ou aussi bien le soir, faire une petite dégustation de Pouilly-Fuissé ! Et puis, ce que j’aime vraiment aussi, c’est quand je pars avec les visiteurs en balade à vélo sur les petites routes du Grand Site, rencontrer Jacky, le cantonnier, dans son tracteur et lui faire « coucou », rencontrer Jean Fontaine à Davayé qui nous ouvre ses portes pour voir ses belles œuvres d’art etc., j’aime rencontrer tous ces acteurs, tous ceux qui font vivre le Grand Site.

Ton meilleur souvenir sur le Grand Site ?
J’en ai plusieurs, j’ai dû en choisir un, éliminer ceux qui ne sont pas racontables (rires). L’année dernière, au printemps, j’étais enceinte de 6 mois avec un énorme ventre et j’accompagnais un groupe de personnes détenues jusqu’au sommet de la Roche de Solutré. J’étais très bien entourée, ils étaient tous très attentionnés, ils voulaient même porter ma petite bouteille d’eau ! Quand on arrive au sommet, comme à chaque fois que j’accompagne ces groupes, ils ont un sentiment de liberté et c’est assez fort comme moment. Je ne sais pas pourquoi ils sont condamnés, et je ne veux pas le savoir, mais c’est un échange vraiment très enrichissant.
L’objectif de ce genre de partenariat c’est de réussir à toucher au moins une personne. J’ai atteint cet objectif puisqu’un père de famille, à sa sortie de prison, est revenu à Solutré avec ses enfants pour visiter le Musée, et ça m’a touchée.

Qu’est-ce que tu veux que les gens ressentent quand ils viennent ici ?
Je veux qu’ils puissent profiter de ce lieu en le respectant, qu’ils se sentent un peu comme chez eux, surtout à la Maison du Grand Site. Moi j’ai l’impression d’être chez moi quand je travaille ici : je m’occupe du petit jardin pédagogique, je l’arrose en arrivant le matin, etc. Je voudrais que les gens ressentent la même chose dans ce lieu très convivial et chaleureux, qu’ils soient visiteurs, mais aussi habitants, c’est leur Grand Site, il faut qu’ils se l’approprient.