Catherine Varlot

D’où viens-tu ?
Je suis originaire de Louhans, en Bresse. Toute ma famille est de Louhans, j’y ai passé mon enfance jusqu’à mon Bac.

Pourquoi ce métier ? Quel est ton parcours ?
J’ai fait des études d’histoire de l’art, et pendant une période de vacances scolaires je suis partie au Club Med comme G.O., et j’y suis restée 5 ans.

Quelles sont tes missions ?
Les 8 à 10 premières années, il n’y avait que le musée, donc je faisais surtout beaucoup de médiation. Parallèlement j’ai commencé à créer la boutique, sans que personne ne me le demande d’ailleurs ! (rires). Petit à petit j’ai ajouté des livres, des objets. A l’époque on était que deux, alors on faisait les expositions de A à Z. On faisait beaucoup d’expositions avec des pays à l’étranger, donc on partait en Russie, au Sénégal, en Tchécoslovaquie, on rencontrait des scientifiques, on choisissait des objets, et on montait toute l’exposition.
Fin des années 90, le Grand Site a commencé à germer. Et en 2011, quand la Maison de site a ouvert, le travail a changé du tout au tout, je me suis beaucoup moins occupé du musée, il fallait gérer la nouvelle boutique de la Maison de site, et puis ensuite le Café de la Roche. Donc j’ai fait la régie du café et le suivi des travaux quand on a modifié les locaux.
Aujourd’hui je suis régisseur des deux boutiques et du café, je participe à la préparation et gère le budget du Grand Site. Parallèlement je fais le planning des agents d’accueil et de médiation et je gère aussi les réservations des groupes scolaires. Je participe aux animations : expositions, organisation de marchés, spectacles…

Pourquoi ici ?
Au bout de 5 ans au Club Med j’en ai eu un peu assez, je me suis dit que j’allais revenir terminer mes études, je voulais être conservateur de musée. Je suis donc revenue et j’ai eu la chance de bosser au Musée de Solutré l’année d’ouverture du musée, j’étais à l’accueil pendant 4 mois, ensuite le conservateur du musée a été remercié et on m’a demandé de faire l’intérim en attendant qu’un autre conservateur soit nommé. Donc pendant 1 an je faisais un peu d’accueil, beaucoup de médiation, et finalement une conservatrice a été nommée et mon poste actuel a été créé. Et j’y suis depuis 1988.

Ton endroit préféré sur le Grand Site ?
Le jardin archéologique et botanique. Là-bas, il n’y a pas un seul endroit où on n’a pas une vue magnifique, à la fois sur la roche, sur la vallée de la Saône. J’ai participé aussi à la conception de ce jardin avec l’architecte et la paysagiste.

Ton meilleur souvenir sur le Grand Site ?
La première fois qu’on a fait le spectacle, parce que c’est la première fois que j’ai senti qu’il y avait vraiment une équipe, avec des gens qui vont tous dans le même sens. Donc pour moi, le premier Hommage à la Grande Dame, c’est vraiment la naissance de l’équipe.

Qu’est-ce que tu veux que les gens ressentent quand ils viennent ici ?
Que le visiteur se rende compte qu’il n’est pas n’importe où, que ce n’est pas simplement un beau paysage, mais que c’est un ensemble qui est fragile, comme un bijou, un petit trésor à protéger. Il faut essayer que ça ne devienne pas un parc d’attraction, mais que ça reste un lieu préservé malgré le fait qu’il soit sur-fréquenté.