Comme cela a été fait en avril 2019 sur la falaise de la Roche de Solutré, il a été décidé d’évaluer précisément l’état des risques de chute de blocs sur la falaise de la Roche de Vergisson. Cette mission a été confiée à la société Arias Montagne qui a réalisé une étude géologique sur la paroi rocheuse principale de la Roche de Vergisson en novembre 2020.

Les résultats du diagnostic effectué par la société Arias Montagne répertorient les phénomènes rocheux qui ont été classés par niveau de risque de chute, appelés aléas de rupture :

  • niveau 1 : des masses rocheuses à traiter en priorité par déroctage. 17 secteurs sont concernés, répartis sur l’ensemble de la paroi ;
  • niveau 2 : travaux conservatoires (renforcement et consolidation des masses rocheuses) à prévoir à plus ou moins long terme ;
  • niveau 3 : évolution à suivre dans le temps grâce à une instrumentation (dispositifs de surveillance).

Pour le traitement des masses de roches de niveau 1, des travaux vont être engagés à l’automne, à partir du mois d’octobre pour une durée minimum de deux mois.
Dans l’attente, et par mesure de sécurité, pour éviter tout risque de chute pouvant entraîner des accidents graves, le sentier situé en pied de falaise est fermé à partir du vendredi 7 mai 2021. La pratique de la randonnée dans ce secteur et la pratique de l’escalade sur la paroi principale sont donc interdites à partir de cette même date.
L’accès au sommet de la Roche de de Vergisson est toujours possible par le sentier principal, le sentier de la corniche et le sentier situé au nord-ouest de la Roche.
L’escalade dans les secteurs « parvis », « Meyer » et « parking d’escalade » n’est pas interdite.

L’entreprise qui procèdera aux travaux de mise en sécurisation n’est pas encore connue. La procédure de consultations pour son recrutement démarrera dans les semaines qui viennent.

Les travaux sont commandés et pilotés par le Département de Saône-et-Loire, gestionnaire du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, en partenariat avec MBA et la commune de Vergisson.