Outiller pour mieux gérer

Le Document unique de gestion permet une lecture claire des différents dispositifs de protection et de préservation du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson site. Il compile les actions à mettre en place sur le territoire pour la bonne gestion des espaces naturels et du paysage.

un outil partagé

Pour assurer la préservation et la gestion des richesses de ce territoire, de nombreuses démarches sont engagées et mises en œuvre. Disposer d’un outil de cohérence unique permet de partager une vision commune sur les objectifs et mesures en faveur de la biodiversité et des paysages.

Le Document unique de gestion est destiné à tous les propriétaires, gestionnaires et élus du site, résidents, viticulteurs, agriculteurs, forestiers, associations ou aménageurs, et a pour vocation de les accompagner dans l’élaboration de leurs dossiers de demande d’autorisation d’aménagements ou de travaux.
Ce document n’est pas un règlement, il assure la cohérence et la lisibilité des décisions prises au titre des différentes protections. Ces orientations et recommandations s’entendent sous réserve du respect des autres réglementations en vigueur au titre de l’urbanisme, de l’agriculture (comme le défrichement), de l’eau, …

PEB la grange du bois 006©Stéphane Godin

Cette volonté de cohérence des politiques publiques s’est traduite par l’élaboration d’un « document unique de gestion » pour le territoire du Grand Site et ses communes associées. Il traduit et rend lisibles le cadre des diverses protections réglementaires et inventaires d’alerte sur le territoire des monts du Mâconnais et des Roches de Solutré et Vergisson, dont les périmètres géographiques se superposent parfois :

Que trouve-t-on dans le document unique de gestion ?

Il dresse un état des lieux et définit les objectifs, orientations de gestion, mesures et modalités de mise en œuvre pour la conservation des patrimoines naturel (Natura 2000 et APPB) et paysager (site classé et site inscrit). Il met en cohérence les actions publiques et privées ayant une incidence directe ou indirecte sur les habitats ou espèces d’intérêt communautaire. Il comporte des  fiches-actions  issues d’un travail collectif. Enfin, un calendrier prévisionnel de déploiement est proposé et reste évolutif selon le contexte.

La mise en œuvre et l’animation du document sont assurées par le Département de Saône-et-Loire, l’État, et les différents partenaires impliqués dans la gestion du site.

Le Document unique de gestion s’organise en trois sections sur deux documents.

  • Une première partie propose un diagnostic du territoire réalisé au cours des années 2015 et 2016 par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne et le bureau d’études Territoires & Paysages. Elle synthétise, analyse et confronte les données administratives, socio-économiques, paysagères et écologiques recensées sur le territoire. Chacune des thématiques du diagnostic est présentée sous forme de tableau synthétisant les informations collectées, suivi d’une analyse rédigée de ces données.
  • A partir de ces premiers éléments, sont définis dans une deuxième partie, les enjeux et objectifs de gestion. Identifiés collectivement en 2016, ils sont le fruit de différents entretiens individuels avec les acteurs impliqués dans la gestion du territoire et de réflexions en groupes de travail thématiques.
  • La troisième et dernière partie du Document unique de gestion est consacrée à la présentation du programme d’actions visant les objectifs de développement durable retenus.

Pour faciliter la lecture du document, les cartes sont présentées ensemble dans un atlas Cartographique.

L’évaluation des actions et la révision du document sont prévues au cours de ses 10 ans de durée de vie.

Une étude des variations climatiques et un diagnostic de vulnérabilité ont été réalisés en 2020 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du projet Life Natur’Adapt. En réponse aux conclusions de cette démarche, certaines fiches actions du document unique de gestion seront adaptées. Il s’agira notamment d’intégrer les enjeux des changements et des dérèglements climatiques dans la gestion des espaces naturels protégés. Augmentation des températures, variations importantes des précipitations selon les saisons, sécheresse superficielle des sols, augmentation des évènements météorologiques extrêmes devront être pris en compte.

Une évaluation des actions ainsi qu’une révision du document sont prévues au cours des 10 ans de vie du document.