Inventorier le patrimoine
Pour accompagner les propriétaires privés dans la restauration de leurs murs, le Grand Site a sollicité, en 2019, les compétences du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Saône-et-Loire pour traiter le sujet du grand paysage avec un programme de régénération des murs en pierre sèche.
les carnets
Un diagnostic du patrimoine en pierre sèche de l’ensemble des communes, mené de 2019 à 2021, a donné lieu à un inventaire. Il a mis en lumière le dessin géo-répertorié du réseau des structures de pierre non relevable en vue aérienne. Cette approche fine a permis d’apprécier la diversité, l’état sanitaire et la valeur patrimoniale de chacun des ouvrages. L’inventaire est complété par un carnet de relevés du patrimoine le plus remarquable visant à conserver la mémoire de ces édifices en péril. Sous forme de plaquettes d’information, ces feuillets sensibilisent aux valeurs de ces structures de pierre sèche et à leurs particularités
les carnets,
commune par commune
atlas cartographique
les rapports
Un rapport d’étude retranscrit l’ensemble de la démarche et des problématiques abordées pour le redéploiement de la filière. Celui-ci aborde quatre grands thèmes, déclinés en quatre livrets :
• « Comprendre » les origines des ouvrages de pierre sèche dans le paysage, définir et décrire les typologies d’ouvrages de pierre sèche.
• « Inventorier » puis analyser les données collectées.
• « Entreprendre », ébauche de stratégie dans laquelle sont identifiés les leviers et les freins tels que la ressource et la compétence professionnelle.
• « Mobiliser », état des lieux partagé par l’ensemble des acteurs de la pierre sèche, ayant permis de réunir une centaine de personnes autour de quatre tables rondes thématiques : développer la filière, protéger et sensibiliser, restaurer et encourager, initier et former.
Une démarche collaborative
La démarche de valorisation et de préservation consiste dans un premier temps à rassembler pour travailler dans l’intérêt de tous. L’organisation de ces tables rondes en mai 2021 répond à la volonté de mener une démarche collaborative et d’avancer vers un objectif opérationnel. Une mobilisation large a permis d’engager des débats autour des 4 thématiques :
- “Développer la filière pierre sèche”. La filière pierre sèche bourguignonne manque de main d’œuvre, elle n’est pas toujours connue et reconnue, la pierre locale adaptée est parfois difficile à trouver. Il convient de s’assurer de la présence des acteurs de la filière pour garantir la faisabilité des projets de restauration depuis l’approvisionnement en pierres jusqu’à l’ouvrage réalisé. Il s’agit également de retrouver une ambition politique et la confiance des maîtres d’ouvrage envers cette technique souffrant de la compétitivité des autres systèmes constructifs, pourtant inadaptées à l’environnement et non durables.
- “Protéger les ouvrages pierre sèche et sensibiliser à ce patrimoine”. Plusieurs outils de protection des ouvrages existent en matière d’urbanisme : comment les élus peuvent-ils s’en saisir ? Comment les rendre cohérents sur le territoire ? Outre les règlements, il est nécessaire de poursuivre les actions sensibilisation et le partage d’expérience. Les habitants et les élus instaurent les bonnes pratiques et sont en premier lieu porteurs de la sauvegarde du patrimoine.
- “Restaurer et encourager les chantiers pierre sèche”. Si quelques restaurations sont effectuées dans le respect de la technique pierre sèche, les ouvrages sont souvent remplacés par d’autres techniques constructives, banalisant le paysage. Définir un parti pris de restauration ambitieux et partagé est essentiel pour encadrer les restaurations et assurer une cohérence paysagère. Des échanges avec de potentiels financeurs ont porté sur les mesures d’encouragement à la restauration de ce patrimoine.
- “Initier et former à la technique pierre sèche”. La formation est également un axe fort, depuis l’initiation jusqu’à la formation spécialisée qualifiante. Conforter et organiser l’offre locale de formation permet de réintégrer cette pratique en Bourgogne. Le réseau d’acteurs concernés s’étend des maîtres d’ouvrage aux maîtres d’œuvre et artisans. La certification des artisans demeure un point important dans la reconnaissance de la filière et la confiance accordée par les maîtres d’ouvrages.
Les débats ont conduit à l’identification d’obstacles et de doutes en démontrant que le sujet de la pierre sèche peut mobiliser des acteurs variés, aux rôles et intérêts multiples autour de valeurs communes.
Les débats ont fait émerger les obstacles et les doutes sur lesquels il faut travailler. Ces échanges ont montré que le sujet de la pierre sèche pouvait mobiliser des acteurs variés aux rôles et intérêts multiples autour de valeurs communes. La démarche de valorisation et de préservation consiste tout d’abord à rassembler pour travailler dans l’intérêt de tous.