Préservation, Biodiversité et Transhumance au Cœur du Grand Site de France
Les pelouses calcicoles: Des milieux naturels d’exception protégés
Les sommets des Roches de Solutré et de Vergisson, du Mont de Pouilly à Solutré-Pouilly, du Montsard à Bussières et du Bois Fée à Leynes abritent des pelouses calcicoles uniques. Sous l’influence de climats atlantique, continental et méditerranéen, ces milieux calcaires secs offrent une biodiversité remarquable, reconnue d’intérêt européen. Ce patrimoine naturel est protégé par le dispositif Natura 2000 et géré par le Grand Site de France.
Déclin et revitalisation des pelouses
Au début du XXe siècle, ces espaces étaient pâturés par des chèvres et des bovins. Cependant, leur abandon progressif a entraîné une colonisation par des ligneux : essor des forêts, propagation des pins noirs d’Autriche et développement du buis. Ce phénomène a réduit les milieux ouverts et menacé la faune et la flore locales, entraînant une diminution de moitié de la superficie des pelouses en 50 ans.
Pour contrer cette évolution et maintenir ces espaces ouverts, une gestion écologique par pâturage a été mise en place. Des chevaux de race Konik Polski, des ânes, des chèvres et des moutons participent à l’entretien des prairies. En complément, une partie des prairies est également entretenue grâce à un fauchage, à la fin du printemps et en été, assuré par des agriculteurs.
La transhumance, un événement biannuel
Depuis une vingtaine d’années, deux fois par an au printemps et à l’automne, les animaux sont changés de pâtures pour assurer leurs besoins en nourriture et laisser “reposer” les prairies. Cette année, neuf membres de l’équipe du Grand Site, l’agent technique de la Commune de Solutré-Pouilly et le fidèle Hervé Josserand ont conduit la transhumance.
Les quatre juments, Hiteka, Taïga, Troïka, Timmin, et les trois ânesses, Vanille, Duchesse, Manon, ont parcouru 4 km entre la Roche de Solutré et le Mont de Pouilly, sous les regards amusés des habitants. Elles passeront l’hiver et le début du printemps dans ces nouvelles pâtures, jusqu’à la fin mai.