Le musée hors les murs
Avec le Musée de préhistoire de Solutré, certaines expositions peuvent s’installer en d’autres lieux. Donnant à voir et comprendre l’état des connaissances en archéologie préhistorique, elles abordent des thèmes variés. Accessibles en location, elles raviront vos publics. Pour une expérience unique, réservez vos prochaines expositions temporaires créées par le Département de Saône-et-Loire.
Clefs-en-main, ces expositions sont accessibles sur réservation anticipée. Les tarifs des expositions itinérantes sont dégressifs pour des durées de location de 6 mois ou 12 mois, ajustables selon vos besoins. Contactez nos équipes pour connaître nos tarifs et disponibilités.
Découvrez notre catalogue d’expositions itinérantes, partagez avec vos visiteurs des créations originales, exclusives et adaptées au public familial.
Bienvenue chez les Préhistos
Vous connaissiez peut-être les familles préhistoriques Pierrafeu, Croods et Dotcom ? Bienvenue dans la famille Préhistos ! Ils vous attendent avec impatience !
Invités à l’intérieur de sa maison, vous comprendrez mieux le mode de vie d’une famille préhistorique pas comme les autres.
Une fois sur place, n’hésitez pas, faites comme chez vous : fouillez les tiroirs, ouvrez les placards et explorez la maison. Immergez-vous dans cette famille, votre famille, et découvrez la Préhistoire plus proche, plus humaine et plus concrète. Nous avons tous dans nos maisons des objets qui ont été inventés par des hommes et des femmes préhistoriques.
C’est le moment de prendre conscience de l’héritage de nos ancêtres, pour le transmettre à notre tour aux générations futures.
Téléchargez le dossier de montageMythique préhistoire
Explorez les mythes, les idées reçues et les représentations de la Préhistoire avec cette exposition ayant déjà séduit plus de 100 000 visiteurs depuis 2010.
Dans la mémoire collective, l’image de l’homme préhistorique est celle d’un être à demi nu et poilu, violent et agressif, affublé d’une massue et vivant dans un monde hostile et dangereux. De la chasse à l’abîme à Solutré aux cités lacustres, en passant par les dolmens gaulois ou encore l’homme des cavernes, la vision de l’homme préhistorique par l’homme moderne a longtemps été prisonnière de véritables clichés sur la préhistoire.
À travers une très large iconographie et une multitude d’objets (maquettes, tableaux, objets archéologiques, chromolithographies, affiches, sculptures, films, publicités…), l’exposition décortique les principaux mythes sur la Préhistoire pour tenter d’en comprendre l’origine, leur diffusion et leur influence depuis un siècle et demi sur notre vision de la Préhistoire.
Téléchargez le dossier de presse